Alors que la soirée des révélations des César aura lieu la semaine prochaine, le lundi 19 janvier pour être précis, l’Académie du cinéma britannique a annoncé ce matin les cinq nommés dans la catégorie des BAFTA Rising Star Awards. Contrairement aux autres catégories de la plus haute distinction du cinéma d’outre-Manche, le résultat de celle-ci est décidé par un vote du public. Toutefois, seuls les résidents britanniques pourront participer au vote pendant un mois, jusqu’au jeudi 12 février, pour élire le lauréat parmi ces jeunes espoirs du cinéma anglophone. Les nominations dans les autres catégories, déterminées par les membres de l’Académie, seront annoncées, quant à elles, le mardi 27 janvier, en amont de la 79ème cérémonie qui aura lieu le dimanche 22 février.
Si le fait de prendre des paris sur l’avenir est déjà une entreprise hasardeuse dans la vie de tous les jours, cela devient carrément impossible dans le domaine si peu prévisible des futures carrières au cinéma. Et pourtant, le BAFTA Rising Star Award, inauguré en 2006, compte un nombre conséquent de comédiens de renom parmi ses vingt lauréats passés. Avec, admettons-le, des noms ayant fait leurs preuves depuis leur victoire surtout pendant la première dizaine d’années. Néanmoins, il s’agit d’une liste des plus prestigieuses sur laquelle figurent entre autres James McAvoy (Le Monde de Narnia), Eva Green (Casino Royale), Shia LaBeouf (Transformers et Paranoïak), Kristen Stewart (Twilight), Tom Hardy (Inception), Jack O’Connell (‘71 et Invincible), Tom Holland (Captain America Civil War et The Lost City of Z) et Daniel Kaluuya (Get Out).
L’année dernière, l’acteur anglais David Jonsson (Alien : Romulus) fut victorieux, qu’on a pu voir depuis dans Marche ou crève de Francis Lawrence.

Robert Aramayo (* 1992) – I Swear
Le plus âgé des nommés à deux semaines près, cet acteur anglais dispose en toute logique aussi de la filmographie déjà la plus fournie. A partir du milieu des années 2010, il s’était une première fois fait connaître grâce à un second rôle dans la série à succès « Game of Thrones ». Puis il avait tenu des rôles de plus en plus importants au cinéma, notamment dans Nocturnal Animals de Tom Ford, Galveston de Mélanie Laurent, Antebellum de Gerard Bush et Christopher Renz, The King’s Man Première mission de Matthew Vaughn, Dance First de James Marsh et Les Fleurs du silence de Will Seefried. Plus récemment, Aramayo avait également participé à la série « Le Seigneur des anneaux » disponible sur Amazon Prime, ainsi qu’à Palestine 36 de Annemarie Jacir qui – coïncidence du calendrier – est sorti en salles aujourd’hui en France.
Dans I Swear de Kirk Jones, dont la sortie française est prévue pour le 8 avril, Robert Aramayo joue la version adulte de John Davidson, un jeune homme souffrant du syndrome Gilles de la Tourette dans l’Angleterre des années 1980. Pour ce rôle, il figurait de même dans la catégorie du Meilleur acteur sur la liste de présélection des BAFTA, annoncée la semaine dernière.

Miles Caton (* 2005) – Sinners
Parmi les cinq comédiens nommés au BAFTA Rising Star Award cette année, Miles Caton est indiscutablement l’étoile avec la trajectoire la plus fulgurante. Originaire de New York, le jeune acteur avait commencé sa carrière artistique en tant que chanteur. Il n’avait aucune expérience dramatique avant de décrocher le rôle du chanteur Sammie Moore dans le phénomène international Sinners de Ryan Coogler.
Il n’empêche que son interprétation et son travail de compositeur pourraient bien le mener jusque sur la scène des Oscars à la mi-mars. En effet, sa nomination surprise à The Actor Awards tombée à point nommé la semaine dernière, quelques jours avant l’ouverture du vote des membres de l’Académie du cinéma américain, et la chanson phare du film « Last Time (I Seen the Sun » pourraient légitimement se solder par une double nomination pour le jeune acteur/compositeur. Caton serait alors seulement le deuxième homme a accomplir pareil exploit, cinq ans après Leslie Odom Jr., doublement nommé pour One Night in Miami de Regina King.

Tous droits réservés
Chase Infiniti (* 2000) – Une bataille après l’autre
La filmographie de cette actrice américaine est à peine plus longue que celle de Miles Caton. Avant de faire partie de l’ensemble d’Une bataille après l’autre truffé de noms prestigieux comme Leonardo DiCaprio, Sean Penn et Regina Hall, Chase Infiniti avait cependant tenu un premier rôle important dans la série « Presumed Innocent » créée par David E. Kelley, disponible sur Apple TV. Elle y a joué la fille du couple interprété par Jake Gyllenhaal et Ruth Negga. Celui-ci a été mis à rude épreuve par le meurtre de la maîtresse du personnage principal, interprétée par … Renate Reinsve, l’actrice norvégienne qui pourrait se trouver en concurrence directe avec Infiniti aux Oscars, grâce à son rôle dans Valeur sentimentale de Joachim Trier.
Quant à Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, il compte encore et toujours parmi les favoris pour décrocher l’Oscar et accessoirement le BAFTA du Meilleur Film. Le sort de Chase Infiniti en termes de prix personnels paraît par contre plus réservé. En toute probabilité, elle devra donc se contenter de cette nomination-ci, ainsi que de celles à l’Oscar de la Meilleure actrice, à The Actor Awards dans la même catégorie et en tant que membre du Meilleur ensemble, précédées du prix du Meilleur espoir de la part du National Board of Review. Ce qui n’est après tout vraiment pas mal pour un premier rôle au cinéma ! D’autant plus qu’on pourra bientôt revoir Chase Infiniti dans la série Hulu « The Testaments », suite de « The Handmaid’s Tale La Servante écarlate ».

Archie Madekwe (* 1995) – Lurker
Cela fait quasiment dix ans que le jeune acteur anglais Archie Madekwe s’impose doucement, mais sûrement sur le grand écran. En France, on a pu le voir pour la première fois en 2019 aux côtés de Elle Fanning dans Teen Spirit de Max Minghella. Puis, il avait collaboré à deux reprises avec le réalisateur Ari Aster, sur Midsommar et Beau is Afraid. Avant qu’il ne décroche en 2023 son premier rôle important dans Gran Turismo de Neill Blomkamp, sorte de F1 Le film avant l’heure. La même année, son film suivant Saltburn de Emerald Fennell était malheureusement directement sorti sur Amazon Prime en France.
Dans Lurker de Alex Russell, à l’avenir de sortie française tout aussi incertain, Madekwe tient la vedette avec son jeune confrère canadien Théodore Pellerin. Ce dernier est d’ailleurs bien placé pour se voir nommé dans deux semaines au César de la Meilleure révélation masculine grâce à Nino de Pauline Loquès. Pour Archie Madekwe, on craint que la route des récompenses s’arrête là pour cette fois, malgré sa nomination à l’Independent Spirit Award du Meilleur acteur dans un second rôle pour Lurker.

Posy Sterling (* 1992) – Lollipop
La carrière de cette actrice anglaise a démarré plutôt tardivement. Son tour de force dans Lollipop mis à part, elle n’a qu’un seul autre film à son actif : The Outrun de Nora Fingscheidt, nommé l’année dernière aux BAFTA du Meilleur Film britannique et de la Meilleure actrice pour Saoirse Ronan. Apparemment, c’est principalement au théâtre que Posy Sterling a fait ses premiers pas d’actrice.
Dans le film de Daisy-May Hudson, jusqu’à présent sans l’ombre d’une date de sortie dans les salles françaises, elle campe une mère qui peine à récupérer la garde de ses deux enfants, une fois qu’elle est sortie de prison. Malgré le profil modeste de ce drame social, son fort impact affectif pourrait raisonnablement résonner auprès du public britannique en mesure de participer au vote. Ce qui revient à admettre que nous n’avons pas la moindre idée du lauréat final à partir de cette liste de nommés des plus respectables !















