Accueil Critiques de films Critique Express : Un monde fragile et merveilleux

Critique Express : Un monde fragile et merveilleux

0
138

Un monde fragile et merveilleux

Liban : 2025
Titre original : Nujum al’amal w al’alam
Réalisation : Cyril Aris
Scénario : Cyril Aris, Bane Fakih
Interprètes : Mounia Akl, Hassan Akil, Julia Kassar
Distribution : UFO Distribution
Durée : 1h50
Genre : Drame, Romance
Date de sortie : 18 février 2026

3/5

Synopsis : Nino et Yasmina tombent amoureux dans la cour de leur école à Beyrouth, et rêvent à leur vie d’adulte, à un monde merveilleux. 20 ans plus tard, ils se retrouvent par accident et c’est à nouveau l’amour fou, magnétique, incandescent. Peut-on construire un avenir, dans un pays fracturé, qu’on tente de quitter mais qui vous retient de façon irrésistible ?

Prix du public de la sélection Giornate degli Autori (l’équivalent de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes) au Festival du film de Venise 2025, Un monde fragile et merveilleux est le premier long métrage de fiction réalisé par le monteur libanais Cyril Aris. Un monde merveilleux, c’est ce que, dit-on, était le Liban il y a plusieurs dizaines d’années, du temps où ce pays était appelé la Suisse du Moyen-Orient. Un monde fragile, c’est ce qu’est aujourd’hui le Liban, miné par les conflits internes entre communautés et par sa proximité géographique avec Israël et la Syrie. De nombreux habitants ont choisi l’exil, d’autres envisagent de le faire. Au sein des familles, au sein des communautés d’amis, l’exil fait qu’on se quitte tout en espérant se retrouver plus tard dans ce beau pays, lorsque la résurgence d’une situation apaisée aura permis le retour espéré.

Plutôt que d’évoquer cette situation au travers d’une histoire pleine de désespoir, convaincu que, dans son pays, il y a malgré tout autant de chaleur que de dévastation, Cyril Aris a choisi de faire de son premier long métrage de fiction une comédie romantique dont l’action se déroule sur une trentaine d’années. Nino est né à Beyrouth à 17 h 05, Yasmina l’a suivi une minute plus tard. Elle et lui sont tombé(e)s amoureux à l’âge de 7 ans alors qu’ils étaient dans la même école. Amour enfantin, où on envisage de partir ensemble, un départ que la peur des bombardements va entraver. Et la vie va séparer Yasmina et Nino. Destin ou hasard, une femme qui jette des papiers par la fenêtre va entrainer les retrouvailles de Yasmina et de Nino, et 3 grains de beauté sur le cou de Yasmina vont permettre à Nino de la reconnaître.

Nino tient un restaurant, dont le chef se montre facilement irritable, Yasmina est consultante pour le gouvernement du Liban et elle travaille sur l’avenir de son pays. Et l’amour entre elle et lui va très facilement renaître. Un amour entre adultes, mais que peut devenir un tel amour dans un pays où, au vu de  tout ce qu’il traverse, on  hésite à se marier et on hésite plus encore à avoir des enfants, dans un pays où beaucoup finissent par partir, que ce soit à Dubaï ou en Europe ? Par contre, entre Yasmina et Nino, il y a toujours cette vision qu’ils partagent, celle d’une île qui serait le plus bel endroit du monde et qui leur servirait de refuge lorsque tout va mal à Beyrouth, une île qui, malgré tout, pourrait très bien être la ville de Beyrouth elle-même

Avant ce beau premier long métrage de fiction, il y a 4 ans,  Cyril Aris avait réalisé un long métrage documentaire, Danser sur un volcan,  film sur le tournage de Costa Brava Lebanon, le premier long métrage réalisé par Mounia Akl, un tournage rendu difficile par l’explosion du port de Beyrouth,  le 4 août 2020, et par la crise du Covid. Plus tard, Cyril Aris avait effectue le montage du film de Mounia Akl. Cette dernière étant comédienne, on ne peut pas être étonné de la voir (très bien) interpréter le rôle de Yasmina dans Un monde fragile et merveilleux, aux côtés de Hasan Akil, lui aussi très convaincant dans le rôle de Nino.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici