Cette année, c’est le 80ème anniversaire des prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. C’est-à-dire que depuis 1946, des critiques français votent pour ce qu’ils considèrent comme le meilleur du cinéma français et international de l’année écoulée. Bien évidemment, plus personne de ces premières éditions n’est plus actif, ni même en vie. Mais l’esprit de cette manifestation de récompenses est resté quasiment identique au fil du temps, en mettant en avant des œuvres cinématographiques dignes, selon les critiques, de passer à la postérité. Alors que le prix a ajouté régulièrement de nouvelles catégories, comme celle des longs-métrages et séries des plateformes inaugurée en 2023, son mode de diffusion passe depuis un certain temps par les réseaux sociaux. C’est là qu’ont lieu depuis le début de la semaine les annonces des différentes nominations, à partir des trois jeunes critiques lundi et jusqu’aux éditions DVD et Blu-ray hier.
En attendant encore la liste chaudement anticipée des meilleurs ouvrages littéraires sur le cinéma, voici la sélection cinéma tout court, annoncée mardi dernier, le 20 janvier. Pour rappel, les deux catégories principales du Meilleur Film français et du Meilleur Film étranger sont décidées par les plus de 370 membres du syndicat, tandis que ce sont des jurys de cinq membres choisis chaque année par le conseil d’administration qui délibèrent sur les quatre autres catégories. Et même si ces listes font office de nominations, il n’y a pas de deuxième tour de vote. Le film ayant d’emblée reçu le plus de votes sera donc adoubé lors de la 80ème cérémonie des prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, le lundi 9 février à la Cinémathèque Française à Paris.
En guise de bonus d’anniversaire, nous nous sommes permis de mentionner pour chaque catégorie le tout premier lauréat. Histoire de montrer à quel point le syndicat et sa prise en compte du microcosme du cinéma ont évolué en 80 ans.

Prix du Meilleur Film Français
Mektoub My Love Canto Due de Abdellatif Kechiche, distribué par Pathé
Nouvelle vague de Richard Linklater, distribué par ARP Sélection
La Petite dernière de Hafsia Herzi, distribué par Ad Vitam Distribution
Le lauréat pour l’année 2024 était Emilia Pérez de Jacques Audiard et le tout premier lauréat de ce prix était La Bataille du rail de René Clément en 1946.
Prix du Meilleur Film étranger
L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, distribué par Ad Vitam Distribution
Sirat de Oliver Laxe, distribué par Pyramide Distribution
Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, distribué par Warner Bros. Discovery France
Le lauréat pour l’année 2024 était Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof et le tout premier lauréat de ce prix était Blow-up de Michelangelo Antonioni en 1967.

Prix du Meilleur Premier Film français
Arco de Ugo Bienvenu, distribué par Diaphana Distribution
Des preuves d’amour de Alice Douard, distribué par Tandem Distribution
Le Rendez-vous de l’été de Valentine Cadic, distribué par New Story
Le lauréat pour l’année 2024 était Niki de Céline Sallette et le tout premier lauréat de ce prix était Ressources humaines de Laurent Cantet en l’an 2000.
Prix du Meilleur Premier Film étranger
Black Box Diaries de Shiori Ito, distribué par Art House Distribution
Sorry Baby de Eva Victor, distribué par Wild Bunch Distribution
Toxic de Saule Bliuvaite, distribué par Les Alchimistes
Le lauréat pour l’année 2024 était Smoke Sauna Sisterhood de Anna Hints et le tout premier lauréat de ce prix était Leçons d’harmonie de Emir Baigazin en 2014.

Prix du Film Singulier francophone
Aimer perdre de Lenny Guit et Harpo Guit, distribué par Ufo Distribution
La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière, distribué par Ufo Distribution
Un pays en flammes de Mona Convert, distribué par The Dark Distribution
Le lauréat pour l’année 2024 était L’Homme d’argile de Anaïs Tellenne et le tout premier lauréat de ce prix était Je veux voir de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige en 2008.
Prix du Meilleur Court-métrage français
Dieu est timide de Jocelyn Charles
La Journée qui s’en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees
Bête noire de Joffrey Monteiro-Noël
Le lauréat pour l’année 2024 était Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar et le tout premier lauréat de ce prix était La Triste chanson de Touha de Atiat El Abnoudi en 1973.













