Pile ou Face
Italie, USA : 2025
Titre original : Testa O Croce ?
Réalisation : Alessio Rigo de Righi, Matteo Zoppis
Scénario : Alessio Rigo de Righi, Matteo Zoppis
Interprètes : John C. Reilly, Alessandro Borghi, Nadia Tereszkiewicz
Distribution : Shellac
Durée : 1h56
Genre : Comédie, Western
Date de sortie :7 janvier 2026
2/5
Synopsis : À l’aube du XXe siècle, le Wild West Show de Buffalo Bill arrive en Italie pour vanter le mythe de la conquête de l’Ouest. Après un rodéo meurtrier et un baiser volé, Rosa et son cow-boy d’amant, Santino, s’enfuient dans la nature italienne, poursuivis par Buffalo Bill.

Le western est un genre à part entière du cinéma, un genre qui, à ses débuts, était exclusivement américain, et qui, depuis 1903 et Le vol du grand rapide considéré comme le premier film appartenant à ce genre, n’a jamais cessé de se renouveler allant même rejoindre l’Italie et l’Espagne dans les années 60 et 70 du siècle dernier alors qu’il était sur le déclin aux Etats-Unis. Tout en étant entièrement tourné en Italie, Pile ou Face survole cette histoire du western, avec une action qui commence au début du 20ème siècle par l’arrivée en Italie du « Wild West Show » de Buffalo Bill, un spectacle qui, comme c’était également le cas pendant toute la première partie de l’histoire du western, vante le mythe colonial de la conquête de l’Ouest et qui se transforme progressivement en anti-western avec, face à des hommes grotesques ou sans envergure, Rosa, une femme, fière et déterminée.
Rosa est la fille d’une prostituée et elle est mariée à Ercole Rupé, membre d’une famille très riche et très puissante de la région. Toutefois, elle, c’est Santino qu’elle aime ! Au point de tirer sur son mari et de le tuer, ce qui incite le vieux Rupé à demander à Buffalo Bill de tout mettre en œuvre pour lui ramener Rosa et Santino qui ont pris la fuite. Voilà donc un film où l’on assiste à un concours de rodéo qui s’est vraiment déroulé entre des cowboys faisant partie du « Wild West Show » et des vachers italiens et dont la légende prétend que ce sont les italiens qui ont gagné ; un film qui arrive à emprunter toutes les facettes prises par le western tout au long de sa longue histoire : classique, progressiste, comique, horrifique, spaghetti ; un western ouvertement féministe ; un film qui dénonce tous les poncifs, et, en particulier, tous ceux qu’on retrouve dans la plupart des westerns ; un film où on entend « le vrai courage, ce n’est pas l’absence de peur, c’est le fait de continuer malgré la peur » ; un film vraiment plein de bonnes idées mais … à la vision duquel, malheureusement, on passe son temps à s’ennuyer !
















