Test Blu-ray : Bergers

0
104

Bergers 

Canada, France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Sophie Deraspe
Scénario : Sophie Deraspe, Mathyas Lefebure d’après le roman « D’où viens-tu, berger ? » de Mathyas Lefebure
Interprètes : Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri
Éditeur : Pyramide Vidéo
Durée : 1h53
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 9 avril 2025
Date de sortie DVD/BR : 19 août 202

Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.

Le film

[3.5/5]

9 février, sortie de Le mohican, un thriller qui se déroule en Corse et qui met en scène un berger ; 5 mars, sortie de Anna, le combat d’une bergère sarde contre certains méfaits du tourisme : !e métier de berger ou de bergère est très tendance au cinéma en ce moment. Le titre du film Bergers annonce sans détour ce dont il va parler. Cette fois-ci, il s’agit d’un docu-fiction sur le métier de berger et, en particulier, sur un moment important lié à ce métier, la transhumance. Dans ce film, nul combat contre une quelconque mafia, les seuls véritables combats auxquels on assiste, ce sont ceux que les bergers doivent parfois affronter dans la montagne lorsque les éléments naturels se déchainent ou lorsque les loups rodent autour du troupeau. Ce film tourné entre Arles et le massif alpin, c’est à une réalisatrice canadienne, Sophie Deraspe, qu’on le doit. Bergers est son 7ème long métrage, et seulement le 2ème à atteindre notre pays. En effet, auparavant, seul l’excellent Antigone avait bénéficié, il y a 5 ans, d’une sortie dans les salles de l’hexagone. Le scénario de Bergers est l’adaptation de « D’où viens-tu berger ? », le roman semi-autobiographique du québécois Mathyas Lefebure sorti en 2006, et c’est en compagnie de son auteur que Sophie Deraspe l’a écrit. Le film, comme le roman, nous entraine auprès de Mathyas, qui, sur un coup, de tête, a quitté Montréal et le monde de la publicité pour devenir berger en Provence.

De ce métier, il ne connait rien et, avec beaucoup de bonne volonté et une bonne dose d’humilité, il va d’abord lui falloir l’apprendre de la part de ceux qui le pratiquent depuis longtemps. Parmi ces derniers, Ahmed, aux origines maghrébines, dont Mathyas va s’apercevoir qu’il n’est pas devenu berger par choix mais par nécessité, Mathyas qui, à Montréal, avait tout ce qu’Ahmed rêve d’avoir depuis toujours et qui, volontairement, y a renoncé. Passant d’une exploitation à l’autre dans la région d’Arles, d’un chef d’exploitation à l’autre, Mathyas va prendre conscience du mélange de rudesse et de beauté de ce métier de berger. Heureusement pour lui, il va être rejoint par Elise, une fonctionnaire rencontrée à Aix-en-Provence lorsque, à son arrivée en France, il avait dû se frotter à l’administration du pays. Elise, c’est par choix qu’elle était devenue fonctionnaire, mais c’est aussi par choix qu’elle quitte ce métier pour se rapprocher de Mathyas, et c’est ensemble qu’elle et lui vont prendre en charge un gros troupeau d’ovins sur le chemin de la transhumance et effectuer un long séjour en alpage. Bergers est un film très documenté sur le métier (difficile !) de berger et sa partie fictionnelle est tout aussi réussie que sa partie documentaire. Ce film prouve une fois de plus qu’il est tout à fait possible de rendre particulièrement palpitante une histoire exempte d’acte pouvant être qualifié d’héroïque. L’acteur canadien Félix-Antoine Duval et l’actrice française Solène Rigot donnent beaucoup de vérité aux personnages de Mathyas et Elise qu’ils interprètent.    

Le Blu-ray

[4/5]

Bergers ayant réuni un peu plus de 150 000 spectateurs dans les salles, Pyramide Vidéo a décidé de le sortir en Blu-ray (et, bien sûr, en DVD également). Les images de la montagne n’en sont bien sûr que plus belles, avec un très beau piqué et les belles couleurs des alpages très appréciables à regarder en ces périodes de sécheresse. Une audiodescription du film est disponible. Sinon, on est dans le traditionnel : choix entre son en 2.0 et son en 5.1, avec ou sans sous-titrage pour sourds et malentendants.

Deux suppléments viennent s’ajouter à la vision du film. Tout d’abord un entretien de 20 minutes avec la réalisatrice. Pour elle, Bergers est un conte imprégné de réel, ne serait ce que parce que, dans les alpages, le loup n’est pas un conte, c’est une réalité ! Pour tourner un tel film, on peut pas tout ficeler à l’avance, il faut savoir faire confiance, il faut garder une souplesse en fonction de ce qui se passe et dont on n’est pas maître. Quant à la distribution, il était évident pour elle qu’elle devait faire appel à un mélange d’acteurs professionnels et de non professionnels, chacun faisant profiter l’autre de la connaissance de son métier. Le deuxième supplément, d’une durée de 5 minutes, est un reportage avec Félix-Antoine Duval et Sophie Deraspe parue dans l’émission « Beau geste », de Pierre Lescure, sur France 2. Le comédien nous fait rencontrer Julien Valet, le véritable berger de son âge qui lui a appris les ficelles du métier ; la réalisatrice nous fait sourire en parlant des difficultés qu’on rencontre quand on filme une fiction se déroulant tout au long d’une transhumance : « Le troupeau, il ne va pas passer 2 fois ! ». In fine, pouvait elle rêver de plus beau compliment que le satisfecit accordé à son film par le monde des bergers lors de son avant-première donnée dans un cinéma d’Arles ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici