http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Critiques de films Fantastique — 24 décembre 2010
Tron l’héritage

Tron l'héritage, Walt Disney l’héritage

USA : 2010
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : Adam Horowitz
Acteurs : , ,
Production : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Durée : 2h07
Genre : Science-Fiction
Date de sortie : 9 février 2011

Réalisation : [rating:4.5]
Scénario :    [rating:3.5]
Acteurs :      [rating:3.0]
Musique :     [rating:5.0]
Globale :      [rating:4.0]

Tron l’héritage est la suite du film culte Tron. Annoncé depuis plus d’un an, le film s’est fait attendre et plusieurs bandes annonces ont été diffusées pour faire languir les nombreux fans. Tron l’héritage a également fait énormément parler de lui car sa bande originale a été confiée au célèbre groupe électro les . Jouissant d’une énorme popularité, la sortie de la bande originale a été un buzz énorme qui a participé grandement à la promotion du film.

Synopsis : Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais… (Allociné)

Tron l'héritage, Daft Punk, Jeff Bridges, Disney

Grosse production des studios Disney, Tron l’héritage était très attendu par tous les fans, même si Tron, premier du nom, n’avait pas connu un succès très important. Il s’agissait probablement d’un film trop en avance sur son temps. L’entrée dans le film est très bien réalisée. En effet, on nous montre Sam le fils de Kevin Flynn, le héros du premier épisode, et on apprend tout ce qui est arrivé à l’entreprise Encom dont Sam est désormais l’actionnaire principal. Un message sur le bippeur d’Alan, l’ancien collègue de Kevin, va tout perturber.

Tron Legacy

L’ensemble de la mise en scène est bluffante. Les effets visuels sont grandioses et l’histoire tient la route. On ne peut qu’être émerveillé devant des décors aussi beaux dans lesquels la transparence et les néons fluorescents donnent une atmosphère futuriste et design. Les costumes sont également de toute beauté (un budget de 13 millions de dollars a été consacré à cet effet), sans oublier les différents vaisseaux. En passant de la moto à la voiture, pour terminer par des avions futuristes, tous ces bolides sont époustouflants et on nous plonge vraiment dans un monde futuriste génial.

Mis à part quelques passages trop simplistes tels que la découverte de la cachette de son père en quelques secondes (rappelons qu’il a disparu depuis de nombreuses années et que toutes les enquêtes policières n’ont jamais réussi à démontrer ce que Sam découvre immédiatement…). Le scénario est crédible et ne souffre pas des longueurs souvent présentes dans les suites. Le réalisateur glisse de nombreux clins d’œil à Tron, à l’instar de la chambre de Sam au début du film, dans laquelle se trouve un Macintosh des années 80 ou encore de vieux jouets Tron. De nombreuses péripéties interviennent durant les 2 h du film et la gestion du temps est particulièrement bien travaillée. On regrettera que le personnage de Tron ne soit pas mieux mis en avant et surtout que sa trahison ne soit pas plus approfondie. Néanmoins tous ceci tient bien la route et nous entraîne avec aisance dans cet univers.

La bande originale du film est incroyable. Signée par les 2 frenchy des Daft Punk, elle suit parfaitement les scènes du film et apporte sans aucun doute beaucoup à l’ambiance futuriste qui s’en dégage. Notons que les Daft Punk  font une apparition lors d’une scène de combat dans une boite de nuit. Un travail superbe de la part de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.

Tron l'héritage, Daft Punk, Disney, Jeff Bridges

On a plaisir à retrouver Jeff Bridges (Un anglais à New York) 28 ans après. Le héros de Tron, Kevin Flynn, s’est converti au bouddhisme et est devenu adepte de la zen-attitude. Il se cache dans le monde qu’il a créé pour échapper à l’ennemi. Clu, justement son pire ennemi, est joué par le même acteur et n’a pas vieilli dans le film. On a donc droit, grâce à des effets spéciaux impressionnants à un Jeff Bridges encore très dans le rôle du dictateur. Bruce Boxleitner est Alan, le fidèle ami de Kevin. Il est également de retour pour notre plus grand plaisir. Enfin Garrett Hedlund joue Sam Flynn le fils de Kevin. Un premier rôle convaincant qui certes ne brille pas, mais il réalise le travail attendu.

Résumé :

Tron l’héritage est un film de science fiction réussi. Les studios Disney nous proposent une suite convaincante presque 30 ans après, grâce à des effets spéciaux de toute beauté, des costumes magnifiques et un scénario qui tient la route. A voir.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JKOtlEEW6A0&feature=channel[/youtube]

Regarder Tron l’héritage en streaming sur Megavideo

Articles semblables

Partage

Auteur

Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles