Berlin été 42
France : 2024
Titre original : In Liebe, Eure Hilde
Réalisation : Andreas Dresen
Scénario : Laila Stieler
Interprètes : Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner
Éditeur : Haut et Court
Durée : 2h00
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 12 mars 2025
Date de sortie DVD : 19 août 2025
Berlin, été 42, alors que la guerre fait rage, Hilde rencontre Hans. Elle tombe amoureuse de lui et s’engage à ses côtés dans une lutte clandestine contre les nazis… Le temps d’un été, Hilde vivra l’exaltation d’une jeunesse qui refuse de subir l’Histoire, une jeunesse prête à mourir pour ses idées.
Le film
[3.5/5]
Originaire de l’ex-RDA, le réalisateur allemand Andreas Dresen nous parle, en se focalisant sur le personnage de Hilde Coppi, d’un groupe de résistants communistes appartenant à l’Orchestre Rouge. Ce réseau d’espionnage allemand en relation avec l’Union Soviétique a réellement existé durant la deuxième guerre mondiale (cf. le livre de Gilles Perrault) et Hilde Coppi a réellement existé comme les autres protagonistes du film. Même si on peut regretter quelques longueurs dans la narration, même si une très grande attention est requise vue la destructuration apportée au récit, avec des flashbacks qui reviennent de plus en plus en arrière, on ne peut qu’admirer un certain nombre de scènes d’une très grande force et s’enthousiasmer pour l’exceptionnelle prestation de Liv Lisa Fries, l’interprète de Hilde. On peut s’étonner du comportement des fonctionnaires, voire même de certains policiers allemands, qui laisse apparaitre une certaine forme d’humanité, même si, bien sûr, il ne peut pas être question de ne pas exécuter les ordres ! On peut regretter la banalité du titre français du film en comparaison avec le titre original qui dit beaucoup de choses sur le personnage de Hilde Coppi : In Liebe, Eure Hilde, « Avec amour votre Hilde ».
Pour accéder à la critique parue sur le site quelques semaines avant la sortie en salle du film, c’est ICI que cela se passe !
Le DVD
[3/5]
Pas grand chose à dire (ou à redire !) concernant ce DVD : l’image a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un transfert sur DVD réussi et le son est disponible en 2.0 et en 5.1 avec ou sans sous-titres pour sourds et malentendants.
On peut toutefois regretter l’absence de complément : l’intervention d’un historien venant nous parler de l’Orchestre Rouge aurait été reçue avec beaucoup d’attention.