Test Blu-ray : Tunnel to Summer

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Tunnel to Summer

Japon : 2022
Titre original : Natsu e no tunnel, Sayonara no deguchi
Réalisation : Tomohisa Taguchi
Scénario : Tomohisa Taguchi
Acteurs (VO) : Marie Iitoyo, Ouji Suzuka, Tasuku Hatanaka
Éditeur : @Anime
Genre : Animation, Fantastique
Durée : 1h23
Date de sortie cinéma : 5 juin 2024
Date de sortie DVD/BR : 7 mai 2025

Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes à l’intérieur se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite soeur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu’il aura traversé le tunnel ?

Le film

[4/5]

Écrit, scénarisé et réalisé par Tomohisa Taguchi d’après un light novel de Mei Hachimoku, Tunnel to Summer s’ouvre sur une série de feux d’artifice. Au lieu des traditionnels bruits de décollage et d’explosion, le spectateur entend un échange verbal entre des personnages indéfinis, destiné à lui présenter l’élément surnaturel au centre du récit : la mystérieuse légende du tunnel d’Urashima, qui accorderait à quiconque l’emprunte la réalisation de ses désirs au prix d’un vieillissement soudain. Il fera ensuite la connaissance avec les deux protagonistes principaux du récit, Kaoru et Anzu, deux adolescents prisonniers d’un quotidien si morne et banal qu’il en devient oppressant. Comme le font remarquer les dialogues du film, ces deux personnages ne sourient jamais.

La juxtaposition de ces deux personnages adolescents et de l’élément fantastique évoqué plus haut ne tardera pas à faire comprendre au spectateur que Tunnel to Summer est un récit de « coming of age ». Comme on le sait, le fantastique et les récits de « coming of age » font souvent bon ménage. Le fameux passage à l’âge adulte, la découverte de la sexualité et la notion d’acceptation de soi demeurent, pour tout un chacun, forcément toujours un peu nimbés de mystères en tous genres, et le fait de les illustrer au cinéma en ayant recours à des symboles allant chercher du côté du surnaturel est une idée non seulement habile, mais également pleine de poésie. Dans le petit monde de l’animation japonaise, Makoto Shinkai s’est d’ailleurs fait une spécialité du film de coming of age nimbé de fantastique, avec des films tels que Voyage vers Agartha, Your Name, Les Enfants du temps ou encore Suzume. Dans ses films, l’élément fantastique transfigure de manière hyperbolique les difficultés liées au passage à l’âge adulte, la composante sentimentale jouant souvent un rôle central dans le récit.

Bien sûr, Tunnel to Summer entretient une poignée de points communs avec les films de Makoto Shinkai, mais le scénariste/réalisateur Tomohisa Taguchi parvient rapidement à se démarquer de son modèle. Concis, linéaire, allant droit à l’essentiel, le film prend une dizaine de minutes afin de nous présenter ses personnages principaux (Anzu, Kaoru, son père, sa sœur), et la poignée de lieux dans lesquels prendront place l’intrigue (la maison de Kaoru, la salle de classe, le quai de gare, le tunnel). De plus, le réalisme qui caractérise la narration de la vie quotidienne des protagonistes va bien au-delà de celui des films de Shinkai, qui se concentre rapidement sur le fantastique. Au contraire, le film de Taguchi accumule les détails quotidiens oppressants tout au long de la narration, maintenant une confrontation constante entre les possibilités offertes par le tunnel et la réalité dans laquelle vivent Kaoru et Anzu. Au-delà du symbole du passage à l’âge adulte, le tunnel d’Urashima matérialise le désir d’évasion des deux personnages principaux, l’un y renâclant un passé mort et enterré, l’autre se projetant déjà dans le stress d’un avenir professionnel harassant.

L’autre façon dont Tomohisa Taguchi se distingue de Shinkai, c’est dans la sobriété avec laquelle il aborde le fantastique. Loin de la surenchère visuelle typique des œuvres de Shinkai, le tunnel d’Urashima tel qu’il nous est présenté dans Tunnel to Summer se résume en une avenue scintillante bordée d’arbres et s’étendant à l’infini vers l’horizon. S’étant efforcé de rester concis d’un point de vue narratif, Tomohisa Taguchi en fait de même d’un point de vue formel. On peut néanmoins penser que cette concision et cette linéarité contribuent à renforcer les dualismes qui animent le film : de la même façon que les désirs des deux protagonistes principaux semblent aller dans des directions opposées (le passé pour l’un, l’avenir pour l’autre), le monde réel, morne et représenté à l’écran par des couleurs froides s’oppose à l’aspect « scintillant » du tunnel.

En deux mots comme en cent, Tunnel to Summer est un bien joli film d’animation – un récit complexe, notamment en raison de la temporalité altérée du tunnel, doublé d’une réussite esthétique absolue, et dénué de presque tout excès mélodramatique. A découvrir.

Le Coffret Blu-ray + DVD + Goodies

[5/5]

Voilà bien longtemps que l’on n’avait pas abordé une sortie Blu-ray affichant la bannière de @Anime (@ll The Anime). Entre 2015 et 2018, on avait pourtant chroniqué plus d’une vingtaine de films et séries d’animation issus du catalogue de l’éditeur, et puis… plus rien ! Quel dommage, surtout si l’on considère que @Anime est sans le moindre doute possible l’un des éditeurs les plus exigeants en France termes de qualité éditoriale : spécialisé dans l’animation japonaise, @Anime se fait un point d’honneur à nous proposer des éditions DVD / Blu-ray assez sublimes, qui d’entrée de jeu font de l’œil au consommateur, l’aguichant sévère grâce à leurs packagings somptueux aux visuels épatants. Comme dans le cas des nombreux Combo Blu-ray + DVD l’ayant précédée, cette belle édition de Tunnel to Summer ne fait pas exception à la règle, s’offrant une présentation littéralement superbe : avec son boîtier transparent surmonté d’un fourreau rigide et d’une surjaquette découpée, ce Combo Blu-ray + DVD n’oublie pas d’être un bel objet, au design 100% classe. Le film est également accompagné d’un livret inédit de 28 pages et d’une carte couleur exclusive. Du grand Art en somme, et un objet de collection que vous serez fiers de voir trôner sur vos étagères…

Coté Blu-ray, Tunnel to Summer bénéficie d’une présentation Haute-Définition extrêmement impressionnante. Visuellement, cette édition nous propose une véritable claque visuelle, avec une présentation particulièrement nette et précise du film, avec des couleurs qui pètent et des contrastes nickel. Le transfert 1080p est en effet bluffant de précision, avec un piqué et un niveau de détail assez époustouflant ; les couleurs sont éclatantes et naturelles, préservant pleinement l’esprit du film. Qu’il s’agisse des plans d’ensemble ou de détail, tout est parfait. Contrastes et niveaux de noirs sont également impressionnants de profondeur, et le transfert semble exempt de toute trace de bruit, fourmillements, banding ou tout autre écueil numérique. Un sans faute donc. Même constat d’excellence du côté des pistes sonores : VF et VO nous sont proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1, et dans les deux cas, la spatialisation est fine mais immersive, avec de nombreux détails acoustiques absolument remarquables, du bruit de la pluie qui commence à tomber au souffle léger de la brise, tout est parfait.

Du côté des suppléments, outre les nombreux goodies évoqués plus haut, l’éditeur @Anime nous propose tout d’abord de nous pencher sur une poignée de publicités japonaises consacrées au film (4 minutes), ainsi que sur la bande-annonce française (2 minutes). Mais c’est surtout l’entretien avec le réalisateur Tomohisa Taguchi (11 minutes) qui retiendra notre attention. Avec une grande modestie, le scénariste / réalisateur de Tunnel to Summer reviendra sur l’adaptation du roman, et les différences entre les différentes versions de la même histoire (roman / manga / film). Il admettra avoir du condenser le récit, et reviendra sur les ajouts qu’il a apporté à l’histoire, notamment en ce qui concerne le téléphone portable. Il reviendra également sur son refus de verser dans le mélo, sur son attachement à un certain réalisme, ou encore sur l’importance des fleurs dans le film, et notamment du tournesol.

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