Accueil Tags Lamar Trotti

Tag: Lamar Trotti

Test Blu-ray : L’étrange incident

0
S’il appartient bel et bien au genre « western », L’étrange incident n’en reprend réellement ni les codes, ni les passages obligés. En optant pour l’adaptation d’un roman de Walter Van Tilburg Clark, peu connu en France considéré comme un véritable classique de la littérature américaine outre-Atlantique, William A. Wellman prend en effet bien d’avantage la voie de l’œuvre ouvertement politique, remettant non seulement en cause la légitimité de la peine de mort, mais proposant qui plus est un démontage en règle des mécanismes de la « violence collective ».

Test Blu-ray : Capitaine de Castille

0
Tourné au Mexique et tentant, autant que faire se peut, de privilégier les lieux « réels » où s’étaient déroulés les faits relatés durant le film, Capitaine de Castille s’avère un film d'aventures très ambitieux, au budget énorme, mettant Tyrone Power sur le devant de la scène alors que se dessine, en arrière-plan, tout un pan de la conquête du Nouveau Monde. Derrière la caméra, on trouve bien entendu le mythique Henry King, collaborateur régulier de l’acteur ; à eux deux, ils représentent une certaine idée du « grand » cinéma Hollywoodien des années 40, épique et spectaculaire mais ne sacrifiant cependant jamais ses personnages sur l'autel du grand spectacle.

Test Blu-ray : La sarabande des pantins

0
En 1952, la 20th Century Fox décide de livrer aux yeux du monde une démonstration de son savoir-faire technique. Pour ce faire, le studio réunit cinq cinéastes prestigieux afin d’adapter cinq nouvelles signées O. Henry (1862 – 1910), écrivain américain surtout connu pour ses nombreuses nouvelles, le plus souvent amusantes, et son attachement aux « petites gens ». C’est donc ainsi que nait La sarabande des pantins, film à sketches dont les segments sont signés Henry Hathaway (La conquête de l’Ouest, Niagara), Howard Hawks (Le grand sommeil, Rio Bravo), Henry King (Un homme de fer, Les neiges du Kilimandjaro), Henry Koster (Harvey, La tunique) et Jean Negulesco (Comment épouser un millionnaire, Papa longues jambes). Du beau monde pour un film qui imposera également un casting quatre étoiles, avec notamment Charles Laughton, Oscar Levant, Marilyn Monroe, Farley Granger ou Richard Widmark…