Rock en Seine fait son cinéma

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L'affiche de Rock en Seine 2012

L'affiche de Rock en Seine 2012

Quel point commun rattache Marjane Satrapi à Sigur Ros ? Une participation à Rock en Seine et le cinéma. Explications.

 

Pour sa dixième édition, le festival francilien Rock en Seine a de nouveau fait preuve d’originalité et porté son ambition et ses valeurs. Une programmation à tendance indie, entre valeurs sûres et groupes de demain. Un cohérence artistique assurée entre la line-up du festival et les visuels du festival. Par ces derniers, nous entendons affiches officielles, la participation du créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac ou encore les créations d’artistes afin d’illustrer un groupe de la programmation. Par cette initiative, Rock en Seine a tout bonnement rassembler les arts. En ce qui nous concerne, il a rassemblé un festival de musique et ses groupes au septième art.

 

L’artiste au service de la musique

 

Début juillet, la station de métro parisienne Duroc revêt un costume rock et accueille l’exposition du festival, où sont dévoilées au public les affiches créées par des artistes venus de tous horizons. Parmi les plus reconnus, Marjane Satrapi. La créatrice de BD, également célébrée au cinéma par les réalisations des deux excellents longs métrages Persépolis et Poulet aux Prunes, a dessiné pour l’un des headliners, The Black Keys.

D’autres noms du cinéma y sont également présents. Pascal Rabaté, dont le parcours ressemble étrangement à celui de Marjane Satrapi, a adapté sa BD Les Petits Ruisseaux avant de réaliser la comédie originale Ni à vendre, ni à louer. Dans cette longue liste, on retrouve également Kiki Picasso, père d’un certain Kim Chapiron, jeune réalisateur talentueux (Sheitan, Dog Pound) et membre du collectif Kourtrajmé.

 

Le musicien au service du cinéma

 

Etre un bon groupe de rock et de scène n’est pas aujourd’hui la ligne conductrice symbole d’un succès assuré. Il faut savoir se vendre ailleurs, sur des terrains commerciaux complètement différents. Les Black Keys l’avaient bien compris puisque nombre de titres ont tourné dans des publicités, OST de jeux vidéos ou… films tels que I’m not there ou encore Les Petits Mouchoirs.

Un des groupes attendus de cette 10ème édition, Sigur Ros, est présent dans de nombreuses bandes originales. Outre un partenariat avec Cameron Crowe (Vanilla Sky, Nouveau Départ), le groupe islandais a été utilisé chez Susanne Bier (After the wedding), Danny Boyle (127 heures), Wes Anderson (La vie aquatique), Gregg Araki (Mysterious Skin), Jacques Audiard (Un Prophète) ou encore plus récemment dans Café de Flore de Jean-Marc Vallée.

D’autres groupes ont connu les joies d’une médiatisation accrue grâce à un titre utilisé dans un film. Ce fût le cas de Placebo et de son titre à succès, Every Me Every You utilisé dans Sexe Intentions. Des exemples à foison prouvent qu’aujourd’hui, le musicien doit être capable d’évoluer dans des registres différents afin d’être diffuser dans des médias différents. Le processus fonctionne dans l’autre sens, puisque les nouveaux de la réalisation d’aujourd’hui (Mike Nichols, Florent Emilio-Siri, Juan Antonio Bayona) s’essayent ou ont essayé le clip musical. Rock en Seine surfe ainsi sur cette vague et se pose comme un festival de musique porté sur l’art dans son ensemble.

 

Sachez que les derniers billets 3 jours sont encore en vente (109€) et les billets un jour (49€) également. Ne tardez pas trop. Rock en Seine se déroulera du 24 au 26 août prochain avec Green Day, Placebo et The Black Keys en tête d’affiche. 

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