Comédie Critiques de films — 11 novembre 2010
Little Miss Sunshine

Logo Miss Sunshine

USA : 2005
Titre original : Little Miss Sunshine
Réalisateur : ,
Scénario : Michael Arndt
Acteurs : , Steve Carell, Abigail Breslin
Production : Twentieth Century Fox France
Genre : Comédie
Durée : 1H40
Date de sortie : 6 septembre 2006

Réalisation :  [rating:4.0]
Scénario :       [rating:3.0]
Acteurs :         [rating:4.0]
Musique :       [rating:3.5]
Globale :         [rating:3.5]

Little Miss Sunshine est  le premier long-métrage du couple (dans le vie comme derrière la caméra) Jonathan Dayton/Valerie Faris, sorti en 2006. Le film a été achevé plus tard que prévu, puisqu’il a fallut 5 ans à la production pour obtenir le budget nécessaire, bien que celle-ci fut emballée dès le départ par le scénario. Elle avait vu juste, puisque Little Miss Sunshine rencontra en effet un immense succès auprès des critiques et du public.

Synopsis : C’est l’histoire des Hoover. Une famille américaine qui semble banale. Quand Olive, la petite fille décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus… (Allociné)

Little Miss Sunshine

Ce road movie décalé met en scène une famille banale et à la fois originale, qui nous dévoile petit à petit le caractère et le passé différent de chacun de ses membres :

  • une petite fille rondouillette qui ne rêve que de remporter un concours de beauté,
  • un frère qui fait vœu de silence,
  • un oncle dépressif et suicidaire,
  • un grand père accro aux drogues,
  • un père convaincu que sur terre il y a deux types de personnes : les gagnants et les perdants.

Au final, seule la mère de famille semble « normale ».

On apprécie le fait que la famille soit unie malgré tout ce qui peut séparer chacun des personnages. Ainsi, lorsque Olive, la petite fille, est sélectionnée pour participer à un concours de beauté, toute sa famille décide de la soutenir et de l’accompagner, même si le voyage va coûter énormément d’argent.

Quelques touches d’humour sont bien placées tout au long du film, à l’instar du processus de démarrage du minibus tout droit sorti des années 70 qui fait des siennes. Le spectacle présenté par Olive lors du concours de beauté est hilarant également : on s’attendait à tout sauf à ça, beau rebondissement !

Little Miss Sunshine Film

Par ailleurs, le scénario est rythmé par des moments plus tristes, tels que la mort du grand-père lors du voyage. Les réalisateurs ont réussi à nous montrer les hauts et les bas d’une famille qui reste du début à la fin unie. On s’attache donc à chacun des membres, avec leurs qualités et leurs défauts, et on a envie de continuer à suivre leur histoire, bien qu’elle soit ordinaire. « La famille avant tout » : une belle leçon de vie prodiguée par ce film simple et vraiment sympa à regarder !

Les 6 acteurs quant à eux ne nous font pas rêver, mais semblent si proches de nous qu’on les apprécie. Ils sont touchants, bien qu’au début on ait un peu de mal à cerner les personnages, on vit avec eux toutes les émotions.
On retrouve une Toni Colette (Muriel’s Wedding) en forme et prête à relever tous les défis, dans un rôle de mère adorable. Greag Kinnear, le père, nous fait vraiment rire à prêcher sans arrêt des leçons sur la vie que lui-même n’applique pas. Toute l’originalité de la famille repose sur le grand-père complètement déjanté, joué par Alan Arkin, qui donne un véritable élan au scénario du début à la fin. Enfin, Abigail Breslin dans le rôle de la petite miss est mignonne et plus qu’attachante. Son physique naturel et quelque peu enrobé marque le contraste avec les autres petites filles qui se présentent à des concours de beauté : elles sont tellement maquillées et ressemblent à des poupées figées que c’en est choquant.

Le succès de Little Miss Sunshine réside également dans la bande originale du film, réalisée par Devotchka. Le groupe de rock a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure musique de film » pour sa composition.

Résumé :

Little Miss Sunshine est un superbe film qui fait passer les valeurs de la famille, l’amour et le soutien des personnages avant les apparences. Ce film est comme un objet banal qui, quand on le regarde de plus près conserve un secret extraordinaire que l’on ne voyait pas. Il nous rappelle avec finesse et simplicité que le bonheur est juste sous nos yeux.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-wAG7sdIouI[/youtube]

Regarder Little Miss Sunshine en streaming avec Megavideo

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles