Critique Express : Vie privée

0
151

Vie privée

France : 2025
Titre original : –
Réalisation : Rebecca Zlotowski
Scénario : Rebecca Zlotowski, Anne Berest
Interprètes : Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira
Distribution : Ad Vitam
Durée : 1h45
Genre : Drame, Comédie, Policier, Thriller
Date de sortie : 26 novembre 2025

1/5

Synopsis : Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.

On comprend assez vite ce que Rebecca Zlotowski a cherché à faire en réalisant Vie privée, film présenté Hors Compétition au dernier Festival de Cannes : mélanger un thriller psychanalytique à la Alfred Hitchock avec une comédie pleine de fantaisie à la Woody Allen. Un programme particulièrement ambitieux dans lequel la réalisatrice a entrainé une distribution comprenant, aux côtés de l’américaine francophone Jodie Foster, de grands noms du cinéma hexagonal contemporain : Daniel Auteuil, Virginie Efira, Vincent Lacoste, Mathieu Amalric. La déception que l’on ressent à la vision du film est à la hauteur des espoirs qu’on avait pu y placer avec cette histoire alléchante d’une psychiatre, Lilian Steiner, qui apprend la mort suspecte, probablement due à un suicide, d’une patiente qu’elle suivait depuis longtemps,  et qui est tellement persuadée qu’il s’agit d’un meurtre qu’elle décide de mener sa propre enquête en demandant à Gabriel, son  ex-mari, de l’assister. Pour elle, le principal suspect, c’est bien sûr le mari.  Le problème, c’est que, alors qu’on s’attendait à déguster un met  digne d’un grand chef,  on se retrouve avec une tambouille où presque rien ne fonctionne. En effet, la face « policière » du film ne passionne pas du tout, tellement la stupidité des situations fait qu’on ne croit pas une seconde à ce qui se passe. On a parfois l’impression que, d’une certaine façon, Lilian Steiner en arrive parfois à se suspecter elle-même. Creuser davantage ce sillon aurait été intéressant, la réalisatrice, malheureusement, n’a pas choisi cette voie.  Quant à la face qui se veut comique, c’est tout aussi catastrophique voire plus, les situations supposées être dans le domaine de la comédie tombant systématiquement à plat, comme, par exemple,  cette vision du fils en milicien nazi. N’y aurait-il pas quand même quelque chose de positif dans ce film ? La réponse est oui, mais un tout petit oui : la photographie est de bonne qualité et le duo Jodie Foster / Daniel Auteuil fait ce qu’il peut avec ce qu’on lui offre. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici