Critique Express : Lumière pâle sur les collines

0
138

Lumière pâle sur les collines 

Japon, Grande-Bretagne, Pologne : 2025
Titre original : Tōi Yama-nami No Hikari
Réalisation : Kei Ishikawa
Scénario : Kei Ishikawa
Interprètes : Suzu Hirose, Fumi Nikaidô, Yoh Yoshida
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 2h03
Genre : Drame
Date de sortie : 15 octobre 2025

3/5

Synopsis : Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d’amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là – silencieux, mais tenaces.

D’après le roman de Kazuo Ishiguro – Lauréat du prix Nobel de littérature.

Prix Nobel de littérature en 2017, Kazuo Ishiguro est un écrivain aux origines japonaises, né à Nagasaki en 1954 mais qui, arrivé en Angleterre à l’âge de 6 ans et devenu citoyen britannique en 1983, a acquis une culture britannique qui a fait de lui un auteur de romans au parfum très british, tel Les vestiges du jour, adapté au cinéma par James Ivory. Ses 2 premiers romans, toutefois, « Lumière pâle sur les collines » et « Un artiste du monde flottant », bien qu’écrits en anglais, voient leur action se dérouler au Japon. Pour son 2ème long métrage de cinéma à sortir en salles dans notre pays, le réalisateur japonais Kei Ishikawa a décidé d’adapter ce premier roman, Lumière pâle sur les collines. En 1982, Niki, une jeune journaliste anglo-japonaise, père anglais, mère japonaise, s’est vue proposer d’écrire un livre sur ce qui s’est passé à Nagasaki à la suite du bombardement du 9 août 1945, au travers de l’histoire de sa famille et, plus particulièrement, l’histoire de Etsuko, sa mère. Qui mieux que Etsuko elle-même pour lui fournir tous les détails dont elle a besoin ? Etsuko, une femme dont la vie a connu pas mal de vicissitudes : être élevée à Nagasaki, une ville qui venait de connaître les traumatismes engendrés par le bombardement ; être au Japon l’épouse d’un homme immature ne sachant même pas faire lui-même son nœud de cravate et exigeant de sa femme qu’elle lui lace ses chaussures ; être devenue veuve de ce mari et avoir épousé un anglais en seconde noce ; avoir à supporter le chagrin de perdre Keiko, la fille qu’elle a eue de son premier mariage, qui aurait pu devenir une grande pianiste et qui s’est pendue à Manchester.

Tout cela n’empêche pas Etsuko, qui donc vit depuis de longues années en Angleterre, de répondre favorablement à la demande de Niki, lorsque celle-ci débarque chez elle alors qu’elle est sur le point de vendre sa maison. Raconter son passé à Nagasaki fait remonter en elle des souvenirs qu’elle s’était efforcée d’enfouir, faisant avant tout de Lumière pâle sur les collines un film d’une grande sensibilité sur les blessures du passé, ces blessures qu’on cherche à se cacher à soi-même mais qui ne demande qu’à ressortir et qu’il faut alors s’efforcer de guérir. Un film, également, sur le poids du patriarcat dans une société japonaise amenée à faire face à la modernité : à deux reprises, on entend dire qu’on est dans une époque où il est nécessaire de changer. Un film, toutefois, qui souffre d’un manque de clarté dans son discours : lorsque Etsuko raconte son passé à Nagasaki, elle parle longuement de ses rapports avec  Sachiko, une de ses voisines, une veuve qui élève seule sa fille Mariko. Comment expliquer autrement que par un manque de clarté le fait que, à la sortie du film à Cannes, où le film était présenté dans la sélection Un Certain Regard, les discussions étaient intenses entre celles et ceux qui affirmaient que Mariko et Keiko étaient la même petite fille et celles et ceux qui avaient vu 2 petites filles différentes ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici