Critique Express : En route !

0
82

En route !

Russie, Arménie, Allemagne, Italie, Iran : 2025
Titre original : –
Réalisation : Alexei Mironov, Yulia Matrosova, Harutyun Tumaghyan,   Yuri Chaika-Pronin, Malin Neumann, Lucia Bulgheroni, Michele Greco, Hamid Karimian
Scénario : Yulia Matrosova, Armen Ohanyan, Yuri Chaika-Pronin, Malin Neumann, Guenda Certo, Michele Greco, Hamid Karimian
Distribution : Les films du Whippet
Durée : 0h40
Genre : Animation
Date de sortie : 21 janvier 2026

3.5/5

Synopsis : Qu’il est bon de parcourir le monde ou simplement découvrir son environnement… Ici ou là, nos petits aventuriers : une charmante escargote, une fratrie de lapereaux, un jeune dragon, deux sœurs hermines, un agneau dans les nuages, et un petit garçon vont cheminer, naviguer, explorer et s’entraider. Chaque jour est un nouveau chemin pour grandir, s’émerveiller et s’ouvrir au monde.

Les films du Whippet sont de sympathiques récidivistes qui, très régulièrement, proposent en salle, au public enfantin, des programmes d’une quarantaine de minutes réunissant un certain nombre de films d’animation en provenance de divers pays. Les films du Whippet visent juste : 40 minutes, c’est un peu la limite de la capacité d’attention d’un enfant de 4 ans dans une salle de cinéma. La nouvelle « livraison » a pour titre En route ! et elle réunit six histoires courtes qui sont autant d’appel au vivant, au respect de l’autre et de la nature. Comme le titre l’indique, il est question de cheminement dans ces 6 films qui vont permettre de montrer aux tout-petits que, dans de tels cheminements,  ce qui compte plus que la destination, c’est le parcours lui-même avec son lot de découvertes, avec toutes les situations auxquelles on doit faire face, qu’elles soient bonnes ou difficiles. Ayant vu ces 6 films en présence d’un petit garçon de 5 ans et d’une petite fille qui n’a pas encore 3 ans, le jugement est très positif : les 6 films sont jugés comme étant tous « très bien ». En tant qu’adulte, pour ces films dans lesquelles les techniques d’animation ne sont pas toutes les mêmes, on remarque forcément un point commun : esthétiquement, c’est particulièrement réussi !

Programme :

– L’Escargote à Paris d’Alexei Mironov et Yulia Matrosova (Russie, 4′, 2014) : C’est parti pour notre petite escargote qui décide d’aller faire le tour du Monde. Au détour de son voyage qui l’amène à Londres, à Moscou et au Mexique, elle se pose à Paris. Rien de plus enrichissant que de découvrir d’autres cultures, et, au gré des rencontres, de s’enrichir de ce que les autres peuvent nous apporter. Mais qu’il est bon aussi de rentrer chez soi et de s’apercevoir que les vrais amis, sont ceux que nous choisissons avec le cœur.

– Sevanik, le petit dragon de Harutyun Tumaghyan (Arménie, 7′, 2023) : Sevanik est un petit dragon vivant dans le lac Sevan. Il n’a qu’un seul ami : un nuage duveteux. Ce nuage, un peu comme un parent ou un ange, suit chacun de ses mouvements et de ses émotions. Mais un jour, Sevanik décide de s’aventurer en dehors du lac pour découvrir la Terre ferme. Il se fait piquer par un moustique. Cet incident va chambouler les deux amis, les obliger à changer leurs habitudes et modifier leur regard sur les autres.

– La Balade de Mazayka de Yuri Chaika-Pronin (Russie, 4′, 2023) : Le légendaire grand-père Mazaito s’est donné pour mission de sauver de la noyade tous les animaux pris par les eaux. Chantant à la barre de sa barque, il récupère lapins et loups pour leur offrir un asile sûr sur la terre ferme.

– Mû et la source divine de Malin Neumann (Allemagne, 6′, 2024) : Suite à une sécheresse extrême, la source divine s’est tarie et Mû décide de partir à la recherche d’eau, indispensable pour la relancer. Accompagné de son animal de compagnie, il entreprend alors un voyage jusqu’au bout du monde et jusqu’au plus haut sommet. Mais, malgré ses efforts, sa tentative échoue. Du moins le croit-il car, finalement, un évènement inattendu va redonner vie à la source.

– Aller & retour de Lucia Bulgheroni et Michele Greco (Italie, 9′, 2025) : Aller et Retour sont deux hermines qui à l’arrivée de l’hiver vont devoir chercher de la nourriture pour survivre. Si jeune et si vulnérable, elles vont devoir faire face à un grand danger. Que se passera-t-il quand Aller sera kidnappée ? Retour devra alors se mettre en route pour sauver sa sœur.

– Songe d’un petit agneau de Hamid Karimian (Iran, 5′, 2015) : Un jeune agneau s’est égaré dans une forêt inquiétante. Seul et perdu, la peur le gagne… quand soudain il perçoit les douces notes de la flûte d’un berger ! Envoûté par la volupté de la musique, l’agneau se laisse alors emporter dans un voyage imaginaire et féerique dans lequel ses craintes n’ont plus de place et qui le ramène au sein de son troupeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici