Critique Express : Accrochées

0
109

Accrochées 

France : 2025
Titre original : –
Réalisation : Marie Lachaud
Scénario : Marie Lachaud
Interprètes : Sophie Loos, Laurette Gougeon, Aurélia Lanoë
Production : Ekinoxe Productions
Durée : 1h07
Genre : Documentaire
Date de sortie : ???

3.5/5

Synopsis : Sophie est gardienne de refuge, Laurette est circassienne et metteuse en scène, Aurélia est guide de haute montagne. Ces trois femmes ont un point commun; Elles ont fait de la montagne leur métier, leur source de rêves et leur désir de partage. « Accrochées » est une ode à la femme en montagne. C’est le récit entremêlé de trois femmes le temps d’un été dans les Écrins.Trois femmes qui s’affirment, trois femmes qui inspirent ?

La montagne a longtemps été un domaine presque exclusivement masculin. Petit à petit, les choses bougent, enfin, et c’est ce que Marie Lachaud a choisi de montrer dans Accrochées, un très beau film qu’elle a tourné dans les Hautes-Alpes, cette région où cette jeune femme originaire de Nantes a choisi d’habiter et de travailler. C’est en s’intéressant aux parcours de 3 jeunes femmes pleines d’enthousiasme qu’elle nous prouve qu’un tournant a eu lieu et qu’il est irréversible. Il y a là Sophie Loos, la gardienne du refuge de Sélé, un refuge pouvant accueillir 76 personnes implanté à 2511 mètres d’altitude, en haut du vallon de Celse Niere, tout près de la mythique Barre des Ecrins ; Laurette Gougeon, circassienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie ‘La féroce » établie à Guillestre, compagnie de « cirque sauvage » dont les spectacles s’inspirent de son environnement montagnard ; Aurélia Lanoë, tout simplement guide diplômée de haute-montagne.

Avec le même enthousiasme que ces 3 femmes, Marie Lachaud a pris en charge toutes les facettes de son film : réalisation, image (splendide, mettant parfaitement en valeur les paysages montagneux des Hautes-Alpes), son (parfait), montage (avec le choix judicieux de ne jamais trop s’attarder sur une des 3 femmes mais, au contraire, d’entrecroiser leurs récits). Tout au long de ce film passionnant et très riche, les anecdotes fourmillent, qu’elles soient consacrées à la vie quotidienne des 3 montagnardes (par exemple, le fait pour Sophie de devoir se réveiller à 3 heures du matin pour pouvoir servir les petits déjeuners aux clients et aux clientes qui partent très tôt vers les sommets, quitte à aller ensuite se recoucher) ou à des comportements « gentiment » phallocentriques qui continuent d’exister (Lorsque Aurélia, guide de montagne diplômée, rencontre en compagnie d’un client des personnes qui ne la connaissent pas, bien souvent certains ou certaines s’adressent au client comme s’il était le guide, elle étant, bien sûr, la cliente). Belle ode à la montagne et aux femmes, Accrochées est un film qui, pour l’instant, n’a pas de distributeur. Si vous souhaitez le voir et si vous avez de bonnes relations avec le programmateur de votre cinéma préféré, demandez lui de se rendre sur le site https://marielachaud.com/films-de-marie-lachaud/ ou d’envoyer un mail à l’adresse ekinoxe.productions@gmail.com . Avec un peu de chance, vous pourrez même avoir la présence de Marie Lachaud dans votre salle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici