Accueil Dossiers Le sport absent : ce que le cinéma suisse ne montre pas

Le sport absent : ce que le cinéma suisse ne montre pas

0
79

Le cinéma suisse a souvent préféré les paysages aux corps en mouvement. Les exploits de Federer, les victoires en hockey ou les succès en ski alpin nourrissent les archives télévisuelles, pas les scénarios de fiction. Cette absence est aujourd’hui un angle mort que quelques rares documentaristes commencent à explorer. Elle en dit long sur notre rapport à l’exploit et à sa représentation.

Un désintérêt structurel des scénaristes et réalisateurs

Les formations cinématographiques en Suisse n’encouragent pas le récit sportif, perçu comme un sous-genre commercial. Les commissions de financement privilégient les drames intimes et les fresques historiques. En conséquence, une génération de cinéastes n’a tout simplement pas appris à filmer un match ou un entraînement. Le geste sportif leur échappe.

Ce vide contraste avec l’appétit du public. Les Suisses consultent chaque semaine le top des sites de pari sportif Suisses pour suivre les compétitions internationales et nationales. Les stades affichent complets. La culture sportive est vivace, mais le cinéma national ne s’en saisit pas. C’est un paradoxe qui interroge la représentativité de notre production.

L’émergence discrète d’une relève documentaire

Quelques jeunes cinéastes renversent la tendance. Leurs documentaires suivent des athlètes sur la durée, captent la lassitude des entraînements, la solitude des blessures. Ils montrent des corps qui doutent, loin des récits de victoire formatés. Une approche plus proche du cinéma-vérité que du biopic aseptisé. Le sport devient ici prétexte à filmer l’humain.

Il est à rappeler à cet égard que les activités de casino doivent répondre à un but strictement ludique et non rémunérateur. Si vous désirez jouer au craps en ligne ou toute autre forme de pari, vous devez viser d’abord le plaisir de jouer. La pratique raisonnée est la seule compatible avec une approche saine du jeu. Les réalisateurs qui filmeront un jour ces univers devront en montrer les limites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici