Test Bluray : Iron Man 3

0
397

blu-ray-simple-ironman3-bonusIron Man 3

Etats-Unis, Chine : 2013
Titre original : –
Réalisateur : Shane Black
Scénario : Shane Black, Drew Pearce
Acteurs : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley,Guy Pearce
Éditeur : Marvel
Durée : 2h10
Genre : Action, Science fiction
Date de sortie cinéma : 24 avril 2013
Date de sortie DVD/BR : 30 août 2013

[five-star-rating]

Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Iron_Man_3_armure

Le film

[rating:3]

A l’heure où tout l’Univers Cinématographique Marvel attend avec impatience le deuxième volet de cette phase 2, Thor : Le Monde des Ténèbres, à la fin du mois d’octobre, et que les fans de maître Joss Whedon piétinent dans l’attente de découvrir la série Agents Of S.H.I.E.L.D (Couslonis back !), voilà que ce cher Tony se rappelle au bon souvenir de tous avec cette sortie Blu-Ray.

C’est le 24 avril dernier que le troisième volet des aventures de l’homme de métal est sorti sur les écrans français, apportant son lot de satisfaits et de déçus. Il faut dire que cet Iron Man 3 était attendu au tournant par les fans du monde entier, après le succès monstre d’Avengers. Il fallait au moins faire aussi bien, et lancer dignement cette deuxième phase du MCU (MarvelCinematicUniverse).

Tantôt décrit comme « le meilleur des trois », voire « le meilleur film Marvel », ou à l’inverse « le pire des trois », le film de Shane « Kiss Kiss Bang Bang » Black propose il est vrai une dimension bien particulière. Il conclut réellement la trilogie Iron Man, lancée en 2008, mais sans doute pas de la manière la plus épique qu’on aurait espéré, tels les Dark Knight de Monsieur Nolan.

Mais Iron Man n’est pas Batman. Et Robert Downey Jr n’est pas Christian Bale ! La noirceur présente chez Nolan n’a pas sa place dans l’univers coloré et l’esprit « Noël » de Black.

Lire la critique complète.

 Iron_Man_3_Stark

Le BluRay

[rating:4]

La qualité des Blu Ray chez Disney est toujours au rendez-vous, et ce n’est pas Iron Man 3 qui nous fera dire le contraire. L’image est superbe, les noirs profonds et la version originale en DTS-HD Master audio 7.1 résonne encore dans les oreilles plusieurs minutes après la fin du film. Il faut dire que la bande-son de Brian Tyler y joue beaucoup.

On s’attendait à trouver le film en version DVD et la copie digitale, mais que nenni ! Il faudra passer son chemin sur l’édition simple Blu Ray.

En termes de bonus, ils tiennent sur la même galette que le film avec quelques bonnes surprises comme le Marvel One Shot : Agent Carter, centré sur Peggy Carter (Hayley Atwell), la « petite amie » de Captain America, qui se déroule un an après les événements de CaptainAmerica : First Avenger. Après les One Shot centrés sur Coulson et l’item 47 d’Avengers, ce retour de la belle nous confirme la qualité de ces productions et donne envie de voir la suite !

Les scènes coupées sont sympathiques, mais n’ajoutent pas de dimension supplémentaire au film. La scène avec Maya (Rebecca Hall) était néanmoins pertinente.

Heureusement, Shane Black et Drew Pierce nous gratifient des commentaires audio, chose que JossWhedon nous a privés dans Avengers ! Le bêtisier est assez drôle, néanmoins les coulisses de Thor sont trop courtes pour porter ce nom. Les mini-making of est aussi une mode dont nous nous serions bien passés : à peine 10 minutes pour découvrir l’envers du décor ! Le décryptage de la scène d’Air Force One vaut le détour.

Qu’on l’adore ou qu’on l’abhorre, Iron Man 3 reste un grand film de superhéros, et conclu de belle manière la saga de Tony Stark. L’édition Blu Ray reste assez bien pourvue, mais lorsqu’on sait que pour le même prix d’autres films proposent les version DVD et copie digitale en plus, ne se demande ce qui a justifié leur retrait… Après, soyons honnêtes : on l’achète pour le Blu Ray ou le DVD ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ydIg3mFauyw[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici