Parmi les meilleurs films de 2022, on conservera dans sa médiathèque quelques pépites comme : The Batman, Licorice Pizza, Top Gun, Avatar, et La Voie de l’Eau, de James Cameron, très riche sur le plan esthétique, bien qu’on puisse trouver une certaine platitude au scénario, et d’autres.
Quelles sont les nouveautés cinématographiques qui s’annoncent ? Les thèmes seront-ils plus surprenants ou aurons-nous droit à du déjà-vu ? Une chose est sûre, malheureusement ce n’est pas encore cette année que les cinéphiles auront la chance de voir un nouveau film de casinos sur grand écran !
Fast X, le film le plus cher de tous les temps ?
Le numéro dix de la saga Fast and Furious, dont l’intitulé se résume à Fast X, tellement le public des initiés l’attend impatiemment, comme le petit frère des précédents, fait déjà l’objet de tous les pronostics, bien qu’il ne sortira qu’en mai 2023.
On annonce déjà que son budget n’a cessé d’enfler, pour plusieurs raisons, dont le cachet de plusieurs de ses acteurs-phare. Ce film que met en scène Louis Leterrier serait grimpé à 340 millions de dollars, notamment à cause de l’inflation, du prix des cascades et effets spéciaux, et du tarif des salaires des principales stars engagées dans le générique : Charlize Theron, Jason Momoa et Brie Larson. Les coûts de production subiraient aussi l’inflexion des exigences sanitaires résultant de la pandémie de Covid 19.
Indiana Jones 5 et le cadran de la destinée
James Mangold fait rejaillir Harrison Ford dans son rôle culte de ce célèbre cowboy australien au chapeau et au fouet. Pourtant, des critiques se sont montrées aussi cinglantes envers le numéro quatre de la série que la cravache de son héros. La bande-annonce nous en promet de belles, en termes de retournement de situation et d’aventures, bien que le film ne sortira que le 28 juin 2023. L’acteur principal a atteint 80 vénérables années, mais n’a rien perdu de son intrépidité, bénéficiant même d’une injection d’eau de jouvence, puisque des extraits des précédents épisodes resurgissent au milieu de cette nouvelle séquence. On en sait assez peu sur l’intrigue elle-même, sinon que les ennemis de toujours d’Indiana, les Nazis, sont de retour pour le pousser à se surpasser.
Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu
Pour ce nouveau volet des aventures du petit Gaulois malin, Astérix, de son indéfectible compagnon, Obélix (tombé dans la potion magique quand il était petit), et de cet adorable petit chien, nommé Idéfix ; Guillaume Canet, qui sera, à la fois, devant (en tant que personnage principal : Astérix en personne) et derrière la caméra -comme réalisateur-, a réuni autour de lui un plateau de choix. Qu’on en juge : Gilles Lellouche, Marion Cotillard, la chanteuse Adèle (l’incontournable Falbala), Philippe Katerine, José Garcia ou la star de football : Zlatan Ibrahimović, transformé en légionnaire Antivirus.
Comme son nom l’indique, la nouvelle intrigue entraîne nos compères vers la Chine. C’est la fille, Fu Yi, de l’Impératrice Han Kxuanda, qui vient en Gaule chercher de l’aide, car sa mère a été renversée par le malfaisant Deng Tsin Qin, lors d’un coup d’État. Obélix et Astérix disposent d’une solide renommée jusqu’à Shangaï.
Babylon et l’arrivée du cinéma parlant dans les années 20
Damien Chazelle recrée l’ambiance « grandeur et décadence » du grand Hollywood, où des personnages, comme des papillons de nuit, cherchent la lumière et se brûlent les ailes, dans la dépravation. On y retrouve Brad Pitt, sorte de Gatsby le magnifique au bord du précipice, tout à fait « à sa place », Margot Robbie, en starlette écartelée, et Jean Smart.
Oppenheimer, biopic de l’inventeur de la bombe atomique
Ce sera très certainement, l’un des plus grands événements cinématographiques, et des plus explosifs, de cette année 2023. Christopher Nolan réussit là une performance hors du commun, en mettant en scène la vie et l’œuvre (de mort) de l’homme qui a révolutionné les considérations de la présence de l’homme, comme capable de provoquer l’extinction de toute vie sur cette planète, en un simple largage de bombe.
Il fallait alors minutieusement tout détailler, comme le premier essai de Trinity, à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où, pour la première fois on a testé la bombe, son ampleur et ses effets, en grandeur réelle, un 16 juillet 1945, avec de la larguer pour de bon, au-dessus de Nagasaki et Hiroshima.
Nolan a épuisé toutes les ressources de son superviseur des effets visuels, Andrew Jackson, afin de faire revivre cette saga de l’impossible à ses spectateurs. L’effet est garanti. Une véritable prouesse technique, qui restitue fidèlement le bouleversement que fut cette découverte…