Les défis de l’industrie cinématographique

0
405

Le cinéma est une industrie qui touche des millions de personnes par les films qu’elle propose au public. Il suffit d’en observer la croissance depuis sa création (pas si lointaine) pour voir l’ensemble du chemin parcouru. Même lorsque l’industrie était encore jeune et que la plupart des films étaient alors uniquement disponibles en noir et blanc et sans son, ils étaient déjà grandement appréciés par une majeure partie du public pour leur capacité singulière à capturer les émotions humaines de manière authentique. L’industrie du cinéma est cependant aujourd’hui confrontée à un problème évident qui pourrait menacer son avenir.

Le streaming est une activité très appréciée, et ce, depuis ses premiers instants. À l’époque où le streaming n’en était qu’à ses débuts, beaucoup auraient toutefois affirmé qu’il était impossible de battre l’expérience vécue lors d’une sortie au cinéma. A l’heure actuelle, le fossé entre les deux s’est considérablement réduit, et de plus en plus d’intéressés se convertissent au streaming. La récente pandémie a certainement encore renforcé cette tendance, car des millions de citoyens ont dû rester chez eux pour se protéger les uns les autres. Le public a alors en effet souhaité profiter de divertissements accessibles depuis la maison, comme c’est le cas des jeux de casino en ligne Cloudbet, que vous pouvez retrouver ici. Malgré le large éventail d’activités disponibles à distance, le streaming aura été l’un des passe-temps favoris durant cette période.

Historiquement, l’industrie cinématographique a toujours réalisé ses bénéfices grâce à la vente de tickets dans les salles de cinéma du monde entier. Cependant, le fait que de plus en plus de personnes prennent aujourd’hui plus facilement la télécommande de la télévision que les clés de la maison pour sortir est synonyme de grande incertitude pour l’avenir de cette industrie. Les premières options de streaming ne proposaient certes qu’une sélection très réduite de films. Il n’y avait donc pas vraiment de raison de préférer cette option à une salle de cinéma. Aujourd’hui pourtant, cela a bien changé et les différentes plateformes de streaming telles que Netflix proposent des catalogues entiers de contenus dont les abonnés peuvent profiter.

L’industrie du cinéma devra certainement s’adapter si elle espère survivre à la popularité croissante du streaming. Certains studios ont même déjà pris les devants. En sortant leurs nouveaux films à la fois dans les salles de cinéma et sur les plateformes de streaming en tant qu’option premium, ils satisfont à la fois ceux qui se sont habitués au streaming et ceux qui préfèrent encore voir un film au cinéma. Seul l’avenir nous dira si ce modèle commercial sera couronné de succès, mais il semble en tous cas être un beau pas en avant.

Les cinémas garderont quoi qu’il arrive leur fidèle public préférant leur salle de quartier pour profiter de l’expérience complète du visionnage d’un film au cinéma. Mais même si beaucoup affirment que cette expérience reste irremplaçable, nombreux sont ceux qui se sont laissé convaincre par le streaming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici