Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising

2
3913
Valhalla Rising

Le Guerrier silencieux, Valhalla RisingLe Guerrier silencieux, Valhalla Rising

Angleterre, Danemark : 2009
Titre original : Valhalla Rising
Réalisateur : Nicolas Winding Refn
Scénario : Nicolas Winding Refn
Acteurs : Mads Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives
Distribution : Le Pacte
Durée : 1h30
Genre : Aventure , Action
Date de sortie : 10 mars 2010

Réalisation :   [rating:4.5]
Scénario :        [rating:4.0]
Acteurs :          [rating:4.5]
Musique :        [rating:4.5]
Globale :         [rating:4.5]
[five-star-rating]

Nicolas Winding Refn est un jeune réalisateur talentueux qui, après la trilogie Pusher et le très barré Bronson, revient pour mettre en scène un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : un film sur une légende viking. Autant le dire tout de suite Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising est un projet très personnel, un trip mystique qui est dès le départ un suicide commercial, mais Nicolas Winding Refn nous livre là un des plus beaux films de l’année 2010. Regardez et voyagez…

Synopsis : Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l’aide d’un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s’échappent, s’embarquant pour un voyage au cœur des ténèbres. Au cours de leur fuite, ils montent à bord d’un bateau viking, mais le navire, pendant la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant, et One-Eye va découvrir ses véritables origines…

Valhalla Rising

Un voyage sensoriel qui se démarque de tout

Si vous allez voir Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising pour de la baston à la Conan le Barbare vous risquez d’être très déçus. Valhalla Rising se définirait plus comme un film spirituel, presque un essai signé par le toujours plus surprenant Nicolas Winding Refn (Bronson, Drive). Amis cinéphiles, ouvrez vos mirettes et laissez-vous porter par la magie du cinéma avec un grand C.

Parler du scénario de Valhalla Rising risque de s’avérer compliqué. Le film permet à chacun d’y trouver sa vision des choses. On y suit un ancien prisonnier qui mène un voyage vers la terre sainte alors qu’il est en quête de rédemption. Nicolas Winding Refn qui a écrit le scénario dit s’être inspiré d’une histoire de stèle Viking retrouvée au Canada et qu’il a entendu à la radio, de là il a décidé d’en faire un film. Sans aucun préparatif ni documentation, ni même trame de départ, il s’est lancé dans le tournage du film en improvisant, tel un héros qui suit son instinct.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est incroyablement réussi. Valhalla Rising est un film qu’on peut revoir des dizaines de fois, on y découvrira constamment de nouveaux détails qui complètent la vision qu’on se fait d’une œuvre qui ne se livre jamais entièrement.

Le film revêt un aspect mystique : l’absence quasi totale de dialogue, le mutisme complet du personnage principal, les décors splendides, presque irréels de l’Ecosse, les longs plans fixes des personnages. Nicolas Winding Refn a du talent et son film ressemble plus à une œuvre d’art qu’à un bout de pellicule. La beauté des images est hypnotisante et se marie parfaitement avec une bande son noire où les guitares lourdes nous rapprochent de l’enfer.

Valhalla RisingMads Mikkelsen époustouflant

Le cinéma sensoriel n’a jamais été aussi bien représenté que dans ce film, on pourrait croire que David Lynch a décidé de nous raconter l’histoire de Thorgal. Regarder Valhalla Rising équivaut à prendre une drogue et entrer dans un état second proche de la transe. Le film est coupé en actes, au départ on a des scènes de violence extrême et des combats à main nue magnifiques. Ensuite le film devient de plus en plus sombre et l’action du début devient presque anecdotique pour laisser place aux émotions des personnages et à la noirceur de la personnalité torturée de notre héros.

L’acteur Mads Mikkelsen (The Door – La porte du passé, Casino Royale) retrouve Nicolas Winding Refn pour la quatrième fois après les 2 Pusher et Bleeder. Il joue One-eye et crève tout simplement l’écran. Héros sombre, torturé, qui ne parle jamais, il réussit à retranscrire toute sa souffrance grâce à son jeu toujours plus juste. Nul doute que la beauté du film et son caractère mystique doivent beaucoup à ce grand acteur qui nous surprend toujours.

Résumé :

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising est l’une des perles de l’année 2010. Une expérience visuelle déconcertante qui nous plonge dans un état second. Nicolas Winding Refn est un artiste et son cinéma une poésie qui ne laisse jamais indifférent.

[youtube width= »620″ height= »380″]http://www.youtube.com/watch?v=4PShqgTmyvY[/youtube]

2 Commentaires

  1. Tres bon article, ça donne envie de voir le film, sauf que je l’ai déjà vue il y a plusieurs mois et c’était l’une de mes pires expériences filmographiques de ma life :p

  2. Ce film a l’air horrible. La présentation m’a plu mais la vidéo est extrêmement violente, je trouve. Après avoir vu ce film, on a surement pas envie de chanter mais plutôt de se blottir contre maman. Cet homme me rappel le Dajjal. Quoi qu’il en soit, bonne présentation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici