Warm Bodies

0
254

affiche

USA : 2013
Titre original : Warm Bodies
Réalisateur :
Scénario : Jonathan Levine
Acteurs : , , ,
Distribution : Metropolitan
Durée : 1h37
Genre : Comédie, romance, horreur
Date de sortie : 20 mars 2013

Globale : [rating:3/5][five-star-rating]

Un pitch un peu fou, une bande-annonce décalée mêlant gore et romance pour vendre un film tiré d’un roman d’Isaac Marion destiné aux adolescents. Voilà en quelques mots ce qui résume « Warm Bodies ». Il y avait de quoi avoir peur devant ce qui est vendu comme un énième « nouveau  » et pourtant, on en ressort plutôt agréablement surpris. Explications :

Synopsis :

Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair. R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps… Elle-même découvre chez ce zombie différent autre chose qu’un regard vide et des gestes de momie… Perturbée par ses sentiments, Julie retourne dans sa cité fortifiée où son père a levé une armée. R, de plus en plus humain, est désormais convaincu que sa relation avec Julie pourrait sauver l’espèce entière… Pourtant, en cherchant à revoir Julie, il va déclencher l’ultime guerre entre les vivants et les morts. Les chances de survie de ce couple unique sont de plus en plus fragiles…

Warm-Bodies-image-3

The Walking Twilight

Warm Bodies, qu’on se le dise, c’est un énorme film à cataloguer dans la série “WTF” (What the fuck pour ceux qui ne connaissent pas, y en a-t-il encore ?). Et ça c’est une qualité. Dès les premières secondes, le ton est donné. Son originalité ? Narrer le film et l’action du point de vue d’un zombie plutôt que de la belle plante. Warm Bodies se veut donc résolument ironique. Un peu gore aussi…mais pas trop.

On reconnaît rapidement des zombies qui nous font penser à ceux représentés dans . Le film se moque même d’ailleurs de ces traits forcés et ridicules qu’on retrouve dans la série et ailleurs, notamment sur la lenteur des dits zombies. Et c’est ce qui est avant tout plaisant ici : l’humour. Le film ne se prend jamais au sérieux et tout le monde en prend pour son grade, romantisme compris.

Pourtant la romance impossible entre deux adolescents est bien là, mais plutôt que de rappeler un Twilight, elle rappelle surtout un certain Roméo & Juliette, jusque dans ses noms et sa scène du balcon. Bon un Roméo et Juliette librement revisité certes, mais c’est loin d’être déplaisant. Et pour le coup, les deux acteurs principaux sont très bons dans leurs rôles anti-sérieux, et Nicholas Hoult (Pour un garçon, X Men le commencement) confirme qu’il a bien grandit et qu’il sait jouer comme un grand.

WARM BODIES

Un sympathique teen-movie

En plus de ça, « Warm Bodies » se voit doté d’une bande son excellente, très rock, très fun, parfaitement dans le ton du film. L’ensemble sonne donc très adolescent mais c’est très réussi et les grands adolescents y trouveront leur compte également. Certes, la morale du film ne vole pas très haut, mais quand on lit dans le synopsis que c’est leur amour qui sauvera l’humanité et guérira les zombies, on sait ce qui nous attend…

Quoi qu’il en soit, le réalisateur qui ne s’est pas vu octroyé des moyens énormes pour son film a l’intelligence de ne pas s’enquiquiner avec des détails coûteux, comme savoir pourquoi et comment les zombies sont devenus zombies. Cela évite une mise en place trop longue et des effets spéciaux (un peu cheap il faut l’avouer) inutiles.

Toutefois, après un excellent début de film, le rythme s’effondre et une fois que l’on a compris que l’amour était la clé de tout, l’histoire s’enlise et l’on commence à s’ennuyer avant de retrouver un regain d’intérêt (et d’action) à la fin. Pourtant, Warm Bodies dégage un tel sentiment de sympathie et de simplicité qu’il est difficile de ne pas l’apprécier, tant il ne ressemble à aucun autre film. De toutes les œuvres formatées pour les adolescents qui existent, c’est sûrement l’une des plus fun du moment, alors il n’y a pas de mal à en profiter.  Le genre de plaisir coupable à apprécier sans prise de tête pour se détendre au cinéma.

WARM BODIES

 

Résumé

Sous le prétexte d’un film de zombies, « Warm Bodies » est avant tout une romance adolescente des plus mignonne avec une excellente bande originale et un humour très efficace. A contre-courant de tout ce qui se fait maintenant, c’est la bonne surprise décalée et fun en salle à défaut d’être un bon film.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o6_js1gAU4w[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici