V/H/S/2 – Festival de Gérardmer 2014

0
1480

V/H/S/2V/H/S/2

USA, Canada, 2014
Titre original : V/H/S/2
Réalisateur : Gareth Evans, Jason Eisener, Gregg Hale
Scénario : Gareth Evans, Jason Eisener, Gregg Hale
Acteurs : Lawrence Michael Levine, L. C. Holt, Simon Barrett
Distribution : Inconnu
Durée : 1h34
Genre : Horreur, Fantastique
Date de sortie : inconnue

Note : 3,5/5

Comme le premier volet, VHS 2 est un film à sketches horrifiques filmés à la manière du found-footage. En 5 courts métrages, le bestiaire fantastique est assez bien représenté et varié avec un premier degré glaçant.

Synopsis : Deux officiers de police enquêtent sur la disparition d’un élève. Sur leur chemin ils vont découvrir une collection de VHS, toutes plus horribles les unes que les autres…

V/H/S/2

Du beau monde

Qui dit nouvelle compilation de found footage, dit nouvelle équipe pour renouveler le genre. Une chose est certaine, le spectateur a de quoi être rassuré puisque VHS 2 convoque le gratin de la production indépendante de genre parmi lesquels l’expatrié Gareth Evans, auteur du survitaminé de l’excellent The Raid, son compère indonésien Timo Tjahjanto qui s’est distingué avec Macabre et le segment le plus virulent de l’anthologie ABC’s of Death, Eduardo Sanchez auteur du cultissime The Blair witch Project, Jason Eisener  qui a adapté en long-métrage le sketch Grindhouse Hobo with a shotgun, Adam Wingard qui a explosé grâce à son déchaîné You’re next présenté au Festival de Gérardmer 2013. Une belle brochette !

vhs-2 03

Une sélection homogène

Les 6 cinéastes présents ont marqué de leur empreinte la série B de ces 15 dernières années et adoptent une démarche commune, homogène, douloureusement sanglante et viscérale, chose assez rare dans films à sketchs. C’est Adam Wingard, (You’re next) qui a l’honneur d’ouvrir le bal avec un premier sketch axé sur des apparitions surnaturelles, visible par un homme depuis la greffe d’un nouvel oeil. Le film est agréable, mais provoquera peut-être un sentiment d’overdose par rapport aux productions de found-footage avec fantômes (Paranormal Activity) qui ont envahi les écrans ces dernières années. Ça commence moyennement mais ça va monter crescendo !

L’apogée de VHS 2 est atteinte avec le sketch de Gareth Evans, son film est sans aucun doute également le plus redoutable et le plus nihiliste de la sélection. Associé à l’Indonésien Timo Tjahjanto, le réalisateur de The Raid délivre non seulement le meilleur sketch de VHS 2, mais ni plus ni moins l’un des moments d’horreur les plus terrifiants vus en salle ces dernières années, c’est brillant. En nous plongeant au cœur d’une secte pédophile qui attend l’arrivée du diable, il évoque non seulement les incontournables du genre des années 70 (Rosemary’s Baby, Guyana, la secte de l’enfer), mais parvient à un monument de cruauté, de sauvagerie collective et d’hallucinations délirantes qui nous convient à la plus tonitruante messe du Grand-Guignol. La chute est par ailleurs du même niveau, brillante, puisqu’évidemment, malgré le procédé ultra limité qu’est celui de la caméra à l’épaule : Gareth Evans parvient à réaliser des plans remarquables !

V/H/S/2

Conclusion

Dans cette célébration de l’horreur et de l’effroi, on retrouve la force d’écriture de Simon Barrett ; il conclut VHS 2 avec une histoire cadre, proche du film originel, mais éminemment plus puissante. Il partage une vision du cauchemar par l’épouvante ténébreuse, gangrénée, malaisée et sinistre. VHS 2, réussit le pari trop rare de proposer un ensemble de sketchs homogènes et propose une petite pépite du genre avec le sketch incroyable de Gareth Evans : Safe Haven.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=63Tv0lhD1fw[/youtube]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici