wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
Festivals News — 05 juillet 2017
Venise 2017 : Annette Bening présidente

L’actrice américaine sera la présidente du jury au 74ème . C’est ce que le directeur de la Mostra de Venise Alberto Barbera a annoncé ce jour. Elle succède au réalisateur américain Sam Mendes, qui l’avait dirigée dans l’un de ses films les plus mémorables American Beauty et dont le jury avait récompensé l’année dernière le film philippin La Femme qui est partie de Lav Diaz du prestigieux Lion d’or. Le festival se déroulera du 30 août au 9 septembre prochains dans la cité des Doges. La sélection officielle sera, quant à elle, annoncée à Rome dans un peu plus de trois semaines, le jeudi 27 juillet. C’est l’acteur italien (Mauvaise graine) qui officiera en tant que maître de cérémonie à l’ouverture et à la clôture du festival.

Annette Bening (*1958) a joué dans une trentaine de films depuis les débuts de sa carrière à la fin des années 1980. Après son premier film, The Great Outdoors de Howard Deutch, elle s’était surtout fait remarquer dans le rôle de la marquise de Merteuil dans Valmont de Milos Forman, ressorti en copie restaurée en mars dernier suite à sa présentation à Cannes Classics. Dès les années ’90, elle a enchaîné les collaborations avec des réalisateurs reconnus, tels que Stephen Frears (Les Arnaqueurs), Mike Nichols (Bons baisers d’Hollywood et A propos d’Henry, ainsi que plus tard le raté De quelle planète viens-tu ?), Irwin Winkler (La Liste noire présenté en compétition au Festival de Cannes en 1991), Barry Levinson (Bugsy présenté en compétition au Festival de Berlin en 1992), Richard Loncraine (Richard III Ours d’argent de la meilleure mise en scène au Festival de Berlin en 1996), Rob Reiner (Le Président et Miss Wade), Tim Burton (Mars attacks !), Edward Zwick (Couvre-feu) et Neil Jordan (Prémonitions). Suite à son interprétation magistrale dans American Beauty de Sam Mendes – Oscar du Meilleur Film en 2000 – Bening avait ralenti le rythme, n’apparaissant depuis que dans des films aussi remarquables que Open Range de Kevin Costner, Adorable Julia de Istvan Szabo, Courir avec des ciseaux de Ryan Murphy, Mother and child de Rodrigo Garcia, Tout va bien The Kids are all right de Lisa Cholodenko, Elle s’appelle Ruby de Valerie Faris et Jonathan Dayton, Imogene de Shari Springer Berman et Robert Pulcini, The Face of love de Arie Posin, The Search de Michel Hazanavicius – présenté en compétition au Festival de Cannes en 2014 –, L’Exception à la règle de Warren Beatty et 20th Century Women de Mike Mills, sorti en mars dernier. Elle a été nommée à quatre reprises à l’Oscar, dans la catégorie de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Les Arnaqueurs et comme Meilleure actrice pour American Beauty, Adorable Julia et Tout va bien The Kids are all right. Elle a été nommée huit fois aux Golden Globes et en a gagné deux : pour Adorable Julia en 2005 et pour Tout va bien The Kids are all right en 2011. Elle est mariée depuis vingt-cinq ans avec l’acteur et réalisateur Warren Beatty (Reds) et elle siégeait jusqu’à la semaine dernière au conseil d’administration de l’Académie du cinéma américain.

Annette Bening n’est que la sixième présidente du jury du Festival de Venise, en 56 ans de compétition officielle. Elle succède à la scénariste italienne Suso Cecchi d’Amico en 1980, à l’actrice française Sabine Azéma en 1987, à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion en 1997, à l’actrice chinoise Gong Li en 2002, ainsi qu’à l’actrice française Catherine Deneuve en 2006 et est donc la première Américaine à occuper ce poste prestigieux. En comparaison, les deux autres grands festivals européens témoignent d’une inclinaison légèrement plus marquée en termes de parité, puisque l’on compte dix présidentes à Cannes et dix-huit à Berlin, avec respectivement les dernières en date Jane Campion en 2014 et en 2016.

Articles semblables

Partage

Auteur

Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles