http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Autour des séries Séries TV — 21 juin 2014
Top of the lake de Jane Campion sur grand écran

Plutôt que voir du foot à la télévision, et si l’on se déplaçait dans une salle de cinéma pour y voir une belle oeuvre de télévision ? Sous l’appellation 9-3 Cinés Connectés, trois cinémas de Seine-Saint-Denis proposent une nouvelle expérience singulière, celle de cinémas connectés entre eux pour une expérience en commun malgré les distances. La minisérie de inaugure cette idée originale le week-end des samedi 28 et dimanche 29 juin avec une diffusion intégrale et en entrée libre en simultané dans les cinémas Jacques Tati à Tremblay-en-France, L’Écran à Saint-Denis et le Trianon à Romainville.

top of the lake 01

Cet événement invite à la diversité de la programmation et au renouvellement des pratiques de diffusions en salles en associant les publics de ces 3 cinémas art et essai. La diffusion entre salles repose sur de nouvelles pratiques collaborative et communautaire qui font appel aux technologies numériques et aux réseaux sociaux. Cette initiative est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’Aide aux projets numériques et innovants en faveur des salles de cinéma.

Seule femme palmée à Cannes (pour La Leçon de piano en 1993), Jane Campion a été louée pour cette mini-série poisseuse d’une durée totale de six heures qui seront diffusées sur deux jours, à raison de trois épisodes à la suite. Top of the lake est le récit d’une enquête policière à Laketop en Nouvelle-Zélande autour de la disparition de Tui, une fillette de douze ans enceinte. Le talent de Jane Campion (et du coscénariste Gerard Lee avec qui elle avait déjà signé l’inoubliable Sweetie) se retrouve dans cette sombre histoire, superbement filmée avec dans les rôles principaux (Mad Men), (My name is Joe de Ken Loach) et Holly Hunter (La Leçon de piano).

top of the lake 02

La série a été diffusée sur la chaîne franco-allemande les 7 et 14 novembre 2013 ( http://top-of-the-lake.arte.tv/fr )

 

 

Le programme :

Samedi 28 juin à 19h15 : épisodes 1, 2 et 3
Présentation depuis le cinéma Jacques Tati + buffet
Diffusion dans les cinémas connectés : L’Ecran et le Trianon

Dimanche 29 juin à 16h15 : épisodes 4, 5 et 6
Présentation depuis le cinéma Le Trianon
Diffusion dans les cinémas connectés : L’Ecran et le cinéma Jacques Tati.
Apéritif et débat depuis L’Ecran à l’issue du dernier épisode.

 

L’Ecran de Saint-Denis propose de suivre les épisodes 2 et 3 avec possibilité de plateau repas ! À réserver avant le 25 juin à reservations@lecranstdenis.org au tarif de 7 euros le repas.

 

Le week-end sera animé par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond, auteur de livres sur le fantastique et sur David Lynch et enseignant en littérature et cinéma-audiovisuel au lycée et à l’université.

Facebook : 93cinéconnectés
Twitter : @93cinéconnectés

top of the lake 04

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles