The Walking Dead Saison 3 Episode 12 – Clear

0
1850

walking-dead-season-3-episode-12-clear

La troisième saison de The Walking Dead se poursuit avec « Clear », un épisode centré sur 4 personnages. Découvrons qui ils sont et pourquoi la dynamique de ce nouvel épisode est différente des autres épisodes de la saison.

Confrontation avec le passé

Le temps d’un épisode nous quittons Woodbury et la prison pour retourner au point de départ, en quelque sorte. En effet, afin de mettre toutes les chances de leur coté dans la bataille à venir, Rick et Carl, accompagnés de Michonne, se rendent dans leur ville d’origine pour se ravitailler en armes. Ils y rencontrent un personnage déjà vu au début de la série, Morgan. Rappelez-vous Morgan avait sauvé et aidé Rick lorsque celui-ci se réveillait, perdu et sans les siens, dans un monde post-apocalyptique qu’il découvrait.

« Clear » sert avant tout à confronter nos personnages avec leurs doutes mais surtout leurs faiblesses. Morgan, complètement transformé psychologiquement depuis la mort de sa femme et de son fils, reproche à Rick de l’avoir abandonné car il n’a pas tenu sa parole. Ils s’étaient mis d’accord qu’ils resteraient en contact par talkie-walkie tous les jours et seul Morgan a tenu sa promesse. Rick s’en veut donc  de ne pas avoir respecter leur accord, surtout lorsqu’il voit ce qu’est devenu celui qui lui a sauvé la vie. Ecritures partout sur les murs, pièges à zombies, Morgan est malgré tout resté très actif et force est de constater que son intelligence n’a pas été touchée par son mal-être puisque les pièges mis en place sont extrêmement bien pensés et très astucieux.

twd 3x12 clear

C’était une bonne idée de réintégrer Morgan car cela a permis à Rick de prendre conscience de la réalité actuelle. Des gens, qui ont tout perdu, continuent de se battre pour vaincre un mal qui les hante et détruit tout sur son passage. Remontrer le personnage de Morgan sert alors à faire réagir Rick qui commençait à se perdre dans une douce folie, ls’éloignant de ses amis et de sa famille. On peut donc espérer revoir un Rick requinqué, prêt à tout pour mettre la pâté au Gouverneur. Et qui sait ? Peut-être que Morgan, malgré ses dires, sera de la partie ?

Michonne se dévoile

Pendant les retrouvailles houleuses entre Rick et Morgan, Carl en profite pour partir à la quête d’un objet qui lui est cher. Sa mère étant morte sans que sa soeur puisse la connaître il aimerait avoir en sa possession quelque chose à lui montrer, pour que  Judith sache à quoi ressemblait Lori. Il part donc seul vadrouiller dans la ville. Mais c’est sans compter sur Michonne qui a été missionnée par Rick pour ne pas lâcher son fils d’une semelle. Carl est embêté mais il n’a pas trop le choix. Il s’avèrera que Michonne lui sera d’une grande aide puisqu’elle va le protéger d’une attaque de zombies et surtout récupérer elle-même la photo de famille que Carl a dû lâcher précipitamment.

Il s’agit là du moment que j’ai préféré dans tout l’épisode car on découvre une nouvelle facette de Michonne. Son instinct maternel nous ressurgit lorsqu’elle vient en aide au jeune Carl et c’était plutôt agréable à voir. Un net rapprochement se fait. Michonne se révèle et nous fait part de ses émotions, elle nous prouve qu’elle est humaine malgré tout. Elle dévoile également son passé, avec une pointe d’humour, lorsqu’elle évoque son petit ami décédé à Rick. Une nouvelle relation se créée alors entre Michonne, Rick et Carl. On pourrait presque dire qu’une complicité se met en place et que son intégration en tant que membre à part entière ne saura tarder. Rappelons que Michonne n’a pu entré dans la prison que pour être soignée et devait repartir dès ses blessures guéries. J’ai également apprécié le comportement de Carl. Dernièrement il apparaissait plus comme un enfant-soldat, prêt à tirer sur tout ce qui bouge, et là on nous rappelle que Carl reste un enfant, avec des sentiments, et ça fait du bien.

the walking dead 3x12

Parallèlement à tout cela, « Clear » nous montre également que la survie est ce qui prédomine avant tout. Lorsqu’ils sont sur la route en direction de la ville, nos personnages croisent un homme qui les supplie de l’aider, il court derrière leur voiture, épuisé. Michonne continue son chemin. On le voit un peu plus loin dans l’épisode, il les a rattrapés et les appelle à l’aide, Michonne redémarre en trombe. On le voit une dernière fois à la fin de l’épisode lorsque nos protagonistes reprennent le chemin en sens inverse pour retourner à la prison. L’homme a été attaqué, des restes de son corps jonchent le bord de la route, seul son sac à dos demeure intact. Michonne s’arrête, récupère le sac et repart. La morale de l’histoire ?  Une seule règle domine : chacun pour soi. L’entraide n’est plus envisageable car les temps sont trop durs pour accueillir d’autres personnes, la pitié n’a plus sa place.

En résumé, un épisode de The Walking Dead qui sert avant tout à meubler en attendant la confrontation à venir, il ne faut pas se le cacher, mais qui malgré cela a permis de mettre en avant certains aspects chez nos protagonistes. Le personnage de Michonne prend de l’ampleur, Rick se retrouve confronter à un passé qui lui rappelle qu’il a un rôle à tenir et que la déception n’est pas de rigueur et Morgan apporte la note tragique et émotionnelle nécessaire au bon fonctionnement de l’épisode.

Globale : [rating:4][five-star-rating]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici