The Prodigies

0
2204
The Prodigies

The Prodigies The Prodigies

France, Angleterre, Belgique : 2010
Titre original : The Prodigies
Réalisateur : Antoine Charreyron
Scénario : Alexandre de La Patellière
Acteurs : Jeffrey Evan Thomas, Jacob Rosenbaum, Dominic Gould
Production : Warner Bros. France
Durée : 1h27
Genre : Animation, science fiction
Date de sortie : 8 juin 2011

Réalisation :  [rating:2.0]
Scénario :       [rating:2.5]
Acteurs :        [rating:1.5]
Musique :       [rating:2.0]
Globale :         [rating:2.0]
[five-star-rating]

Lorsque les français décident de concurrencer les films d’animation made in USA, ça donne The Prodigies. Il s’agit de l’adaptation d’un roman passionnant : La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. Un film fantastique tourné en motion capture qui a franchement de la gueule d’après la bande-annonce. Mais le rendu final sera-t-il à la hauteur de nos espérances ?

Synopsis : Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous… Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède.

Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York.

Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis…

The ProdigiesUn mélange des genres intéressant

A mi-chemin entre les X-men et Renaissance, The Prodigies nous raconte l’histoire de jeunes prodiges dotés de dons extraordinaires, mais qui sont avant tout des victimes (violence, drame familiaux…) qui souhaitent se venger des adultes. Le scénario est donc très sombre et centré sur la justice personnelle. Un film clairement destiné aux jeune adultes, issus de la culture du manga dont The Prodigies s’inspire allégrement.

Le choix de proposer un film d’animation pour adultes est judicieux, mais on regrettera une intrigue trop centrée sur Jimbo le personnage principal. Une sorte de professeur Xavier qui recherche des enfants dotés du même pouvoir que lui. Sa relation avec les enfants n’est jamais claire, de plus les jeunes prodiges ne sont pas assez mis en avant : leurs personnalités, leurs sentiments, leurs passés ne sont pas suffisamment développés pour réussir à provoquer de l’empathie à leur égard et comprendre la nature profonde de leurs envies de vengeance.

The ProdigiesUn rendu superficiel qui empêche de ressentir de l’émotion

Antoine Charreyron, pour son premier film, réussit à nous proposer une réalisation différente. La mise en scène est fluide avec des mouvements de caméra rapides et spectaculaires. Le gros problème vient de la motion capture. Les personnages sont trop simplistes, le manque de détails et de nuances les rend franchement moches. En plus leur aspect ne les rend pas humain et enlève donc toute l’émotion qu’ils pourraient dégager. Résultat, on ne se met jamais à leur place et l’aspect dramatique passe totalement à la trappe.

Malgré tout, la génération manga trouvera dans The Prodigies des raisons d’espérer que le cinéma français se lance vraiment dans un style de films d’animation pour adultes, s’inspirant des mangas japonais et se différenciant des films d’animation américains bien plus classiques. Grâce à un scénario sombre et efficace, et à une recherche graphique pas encore parfaite mais prometteuse, le film nourrit de grands espoirs pour la suite. En espérant qu’il connaisse un succès commercial, ce qui n’est pas encore gagné.

Résumé :

The Prodigies se situe entre un film de super-héros et un manga, un thriller fantastique réalisé en motion capture qui souffre d’un manque de budget évident, visible sur le rendu visuel pas toujours réussi. Mais The Prodigies dispose d’un scénario bourré de bonnes idées et d’un univers passionnant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=szt3VmZXCeg[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici