Test DVD : Une vie violente

0
816

Une vie violente

 
France : 2017
Titre original : –
Réalisation : Thierry De Peretti
Scénario : Thierry De Peretti, Guillaume Bréaud
Acteurs : Jean Michelangeli, Henri-Noël Tabary, Cédric Appietto
Éditeur : Pyramide Vidéo
Durée : 1h42
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 9 août 2017
Date de sortie DVD : 2 janvier 2018

 

 

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité…

 

 

Le film

[4/5]

« Présenté à la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes, Une vie violente, le deuxième long-métrage de Thierry De Peretti, jette un regard nullement folklorique sur le maquis corse. Il procède au contraire à une plongée presque sobre dans un milieu hermétiquement fermé aux français du continent, pour aboutir à un portrait à la fois nuancé et pessimiste des hommes en charge de cette île, qui fait autant rêver que cauchemarder la conscience collective. Dans Une vie violente, les paysages magnifiques ont beau nous faire amèrement regretter les vacances et l’accent chantant nous y ramener avec une nostalgie passagère, il n’est nullement question d’y perpétuer les préjugés et autres codes établis depuis longtemps, toujours sous l’emprise d’une condescendance vaguement coloniale. Le cheminement du personnage principal, pris à peu de choses près malgré lui dans l’engrenage de l’engagement nationaliste, qui tournera tôt ou tard à l’extrémisme et à une spirale de la violence inextricable, intrigue surtout grâce à l’équilibre délicat qu’il emprunte à la fois au fatalisme d’un côté et au ressenti de l’attachement passionnel à la terre et au sang de l’autre. Car loin de l’urgence artificielle créée à tout va dans chaque film de gangster ordinaire, la mise en scène sait prendre son temps ici. Elle le fait, avec une certaine insistance, pour mieux indiquer à quel point il est compliqué, voire impossible, de se soustraire à la règle archaïque régnant en Corse, selon laquelle l’honneur abstraite de la cause justifie l’abandon de tout raisonnement instinctif en faveur de la sécurité et de la quiétude. (…)

Ce n’est pas à un supplément de détente bucolique que Thierry De Peretti nous convie avec son deuxième film, quatre ans après Les apaches. Une vie violente s’emploie au contraire avec la même intensité sourde à montrer l’envers du décor corse, impulsif, borné et attaché à un sens de l’honneur qui devrait rester inaccessible à un public continental. L’honnêteté de sa perspective et l’absence de complaisance font alors toute la qualité de ce film essentiel ! »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le DVD

[5/5]

C’est Pyramide Vidéo, l’un des éditeurs indépendants les plus intéressants en France, qui nous propose aujourd’hui de découvrir Une vie violente sur support DVD. Le film affiche d’ailleurs une forme insolente avec un master récent, précis et quasiment irréprochable, composant de façon très habile aves les limites du support en définition standard : la définition est précise, les couleurs vives et assez superbes… En deux mots, c’est parfait. Du côté des enceintes, le film est proposé dans un mixage Dolby Digital 5.1 dynamique et privilégiant nettement les ambiances, même si les quelques éclairs de violence se font également remarquer sur toute la scène arrière ; les dialogues sont parfaitement clairs, le film de Thierry De Peretti s’offre donc une présentation tout simplement remarquable.

Dans la section suppléments, on retrouvera tout d’abord une série de sept scènes coupées à l’intrêt finalement très anecdotique. Moins anecdotique, le long making of d’un peu de plus de 50 minutes revient dans le détail sur la préparation du film et le tournage, sans langue de bois – ce qui est toujours très agréable.

Mais ce n’est pas tout : en effet, Pyramide Vidéo gâte le consommateur français en lui offrant, sur un deuxième DVD, le film documentaire Lutte Jeunesse, également signé Thierry de Peretti, et réalisé durant la période du casting pour Une vie violente. Il donne l’occasion de voir et d’entendre de jeunes corses qui évoquent le rapport qu’ils entretiennent avec leur île. En filigrane, ce très intéressant documentaire nous propose un instantané d’une génération perdue, partager entre la tentation de quitter l’île et celle de s’enfermer dans le « nationalisme »…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici