http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 19 avril 2018
Test DVD : Trésors de l’animation : Le meilleur du Studio AB

Trésors de l’animation : Le meilleur du

 
 
: 1996 – 2008
Réalisation : , , , , , ,
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 6h20 environ
Genre : Animation
Date de sortie DVD : 6 mars 2018

 

 

Depuis plus de cinquante ans, le studio AB met en scène des humains et des animaux pour faire rire les enfants. Mais au-delà de la magie, du spectacle et des situations comiques, c’est toute une poésie et un regard bienveillant qui animent les marionnettes du studio. Les moins de six ans connaissent bien ces marionnettes pour avoir vu leurs films au cinéma. Dans ce coffret, retrouvez des dizaines d’aventures, toujours interprétées par le même bestiaire farfelu: L’Équipe de secours, Munk, Lemmy et Cie, Le Bal des lucioles, Le Tigre, L’Ours et le magicien, et tout le petit peuple de la forêt…

 

 

Les films

[5/5]

Pour la plupart des cinéphiles français, le Studio AB évoque surtout les séries pour ados à l’eau de rose produites par Jean-Luc Azoulay dans les années 90, largement vendues durant quelques années autour de la personnalité de Dorothée, figure emblématique des programmes jeunesse de TF1 à l’époque ; les férus d’animation en revanche savent pertinemment qu’il s’agit en réalité du nom d’un studio spécialisé dans la production de films d’animation en stop-motion et installé dans la ville de Riga, en Lettonie. Il est d’ailleurs possible que cette confusion entre le Studio AB et AB Productions ait pu un temps nuire au Studio Animācijas Brigāde, fondé en 1966 par Arnolds Burovs, et comptant à ce jour près de 140 films à son actif…

Le coffret Trésors de l’animation – édité par Arte Éditions regroupe rien de moins que 47courts-métrages réalisés par le studio, et mettant en scène plusieurs personnages bien connus de certains enfants, puisqu’une poignée de DVD présents au sein du coffret étaient déjà sortis sous les couleurs de Doriane Films il y a quelques années. On retrouvera donc avec plaisir quelques personnages récurrents du studio, tels que Munk et Lemmy ou encore la fameuse « brigade de secours », au cœur de courts-métrages pleins de fantaisie et d’originalité, qui s’avèrent également non dénués d’un certain humour décalé.

La plupart du temps sans paroles, les films du Studio AB tendent à une certaine universalité, les protagonistes des histoires s’expriment par leur langage corporel, mais également avec des bruits, onomatopées et autres bruitages, qui contribuent à donner à ces petits films un ton finalement assez poétique. Cette poésie sous-jacente, on la retrouvera aussi et surtout dans les méthodes d’animation « old school » privilégiées par le Studio : très populaire en Europe depuis les années 60, l’animation de marionnettes en stop motion est littéralement devenue leur marque de fabrique, et donnent à ces six heures de spectacle familial un style quasiment inimitable. Cela n’empêchera cela dit aucunement, ici ou là, l’intégration d’éléments d’animation « traditionnelle » à base de dessins animés en deux dimensions placés dans le décor via une habile utilisation de l’ordinateur.

On ajoutera à ce style visuel unique une palanquée de valeurs familiales très fortes et de sensibilisations en tous genres à destination des petits et des grands : la notion de respect et de « vivre ensemble » (inévitable puisque beaucoup de courts-métrages se déroulent dans la forêt), la protection de l’environnement et des espèces animales, et une certaine idée de « solidarité » également, qui se dessine dans plusieurs de ces petits films.

En somme, le coffret 4 DVD édité par Arte Éditions s’avère un parfait concentré d’intelligence et de divertissement pour toute la famille, propre à enchanter, voire même à émerveiller petits et grands. Très éloigné des standards de l’animation actuelle, ce « best of » du Studio AB vaut vraiment et incontestablement le détour, de façon non seulement à parfaire notre connaissance du genre mais aussi et surtout à accompagner sur nos étagères les grands classiques de l’animation tchèque un peu plus connus et réputés dans nos contrées.

 

 

Le coffret DVD

[4/5]

C’est donc Arte Éditions qui nous offre le plaisir de découvrir cette sélection de courts-métrages dans un coffret DVD intitulé Trésors de l’animation – Le meilleur du studio AB. Les 47 courts-métrages représentent environ six heures de programme, et ont donc habilement été répartis sur quatre DVD. L’éditeur a par ailleurs plutôt soigné sa copie, et nous offre de beaux masters, avec une image stable et bien définie, et des couleurs très agréables ; les séquences les plus chatoyantes ou lumineuses affichent une belle pêche, la définition et le piqué sont d’une belle précision… Seules les séquences en basse lumière accusent un poil trop le poids d’un encodage en MPEG-2, forcément un poil limité (granulation excessive). Côté enceintes, les mixages Dolby Digital 2.0 sont dynamiques, plutôt immersifs, et toujours parfaitement sympathiques. Du beau boulot, techniquement impeccable ; il faut dire aussi que l’éditeur, rompu à l’encodage en définition standard depuis de nombreuses années, nous livre ce qui se fait de mieux en la matière.

Du côté des suppléments, on trouvera l’habituelle présentation des titres « jeunesse » édités par Arte, à laquelle s’ajoutera un très intéressant portrait d’Arnolds Burovs, fondateur du Studio AB (35 minutes, VOST), largement ponctué d’extraits de ses films.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles