Test DVD : Léviathan

0
716

Test DVD : Léviathan

leviathan dvdRussie : 2014
Titre original : Левиафан (Leviafan)
Réalisateur : Andreï Zviaguintsev
Scénario : Andreï Zviaguintsev, Oleg Negin
Acteurs : Alexeï Serebriakov, Elena Lyadova, Vladimir Vdovitchenko, Roman Madianov
Éditeur : Pyramide Video
Durée : 2 h 16
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 24 septembre 2014
Date de sortie DVD : 3 février 2015

 

Synopsis : Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif…

 leviathan 8

 

Le film

[4.5/5] ou [4/5]

Quelle belle occasion que la sortie de ce DVD pour rajouter une critique positive à la critique positive écrite  par Pascal lors de la sortie du film en salles (critique) ! Le Leviathan, C’est le nom d’un monstre qu’on retrouve aussi bien dans la mythologie phénicienne que dans la Bible, un monstre qui représente le cataclysme immense susceptible d’anéantir un monde qui a perdu ses valeurs. Il est probable que le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev a utilisé ce nom comme titre de son film en référence à l’œuvre homonyme du philosophe Thomas Hobbes dans laquelle c’est l’état qui est assimilé à ce monstre. En ce qui concerne la réalisation, Andreï Zviaguintsev a choisi de reprendre à la lettre les codes du western. Eh oui, alors que les américains, à de rares exceptions près, sont devenus incapables de produire des westerns qui ne soient pas caricaturaux, un russe est allé tourner dans le nord de la Russie, au bord de la mer de Barents, la lutte implacable concernant la possession d’un bout de terrain entre un honnête homme et de véritables bandits dont le chef n’est autre que le maire du village. Comme souvent chez Zviaguintsev, la peinture qu’il donne de la Russie est tout sauf amène : un pays d’une grande dureté dans lequel règne une corruption endémique, un pays gangrené par la collusion entre le pouvoir politique et la hiérarchie de l’église orthodoxe. Pour accompagner musicalement son film, Zviaguintsev a choisi des extraits de « Akhnaten », un opéra écrit en 1983 par le compositeur américain Philip Glass. Régulièrement présent au Festival de Cannes, Zviaguintsev a vu cette année Léviathan recevoir le Prix du scénario, un scénario écrit par Zviaguintsev en collaboration avec Oleg Negin, déjà présent dans l’écriture des scenarii de Le Bannissement et de Elena. Un prix mérité même si on s’attendait davantage au Prix de la mise en scène. Le 11 janvier 2015, Léviathan a obtenu la récompense du meilleur film en langue étrangère lors de la cérémonie des Golden Globes. Ce film, qui ne sortira en Russie que le 5 février, dans une version expurgée de ses jurons, est donné favori pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

leviathan 7

Le DVD

[4/5]

Aucun défaut à noter sur ce DVD proposé par Pyramide Video. Le format 16/9 compatible 4/3 permet de respecter le ratio d’origine du film : 2.35 : 1. L’image peut parfois paraître terne : pas de frustration, il en était de même dans les salles de cinéma. Il ne faut pas oublier que le film n’a été tourné ni sur la Côte d’Azur, ni aux Antilles mais dans les contrées nordiques de la Russie ! Au niveau son, toutes les possibilités sont offertes : VO avec sous-titres 5.1, VO avec sous-titres 2.0, version française 2.0 et sous-titrage pour sourds et mal entendants. Dans les suppléments, on trouve un entretien de 22 minutes avec le réalisateur, réalisé le 2 septembre 2014, entre le Festival de Cannes et la sortie dans les salles françaises, ainsi que 22 minutes de scènes coupées et les Bandes Annonces de Leviathan, de Le Bannissement et de Elena.

Levithan 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici