Test DVD : Les poupées du diable

0
1112

Les poupées du diable

 
États-Unis : 1936
Titre original : The devil-doll
Réalisateur : Tod Browning
Scénario : Garrett Fort, Guy Endore, Erich von Stroheim
Acteurs : Lionel Barrymore, Maureen O’Sullivan, Frank Lawton
Éditeur : Warner Bros, Les trésors Warner
Durée : 1h15
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 6 août 1937
Date de sortie DVD : 14 octobre 2015

 

 

Victime d’un complot ourdi par ses associés, le banquier Paul Lavond est envoyé au bagne. En prison, il fait la connaissance d’un chimiste génial qui a découvert un procédé permettant de rapetisser les animaux. Les deux hommes parviennent à s’enfuir. Maintenant libre, Lavond entreprend de se venger en appliquant l’invention du chimiste à ses anciens associés, qu’il souhaite réduire à l’état de Lilliputiens…

 


 

Le film

[4/5]

N’en déplaise à certaines mauvaises langues, il nous faut saluer l’effort éditorial ainsi que l’heureuse initiative de la branche française de Warner Bros. qui continue, à intervalles réguliers, de sortir dans l’hexagone et sur support DVD les inestimables Warner Archives édités uniquement jusqu’ici aux États-Unis, sous la bannière Les trésors Warner. Après plusieurs vagues consacrées aux « Films criminels » ou encore au « Forbidden Hollywood » avec une sélection de films pré-Code Hays, Warner nous présente aujourd’hui une collection « Horreur et Science-fiction » à travers une sélection de six premiers films.

Les poupées du diable marque la rencontre de trois « grands noms » du cinéma des années 30 : Tod Browning derrière la caméra, Lionel Barrymore devant et Erich Von Stroheim au scénario. Très amusant, le film démarre rapidement en nous propose un postulat de départ complètement farfelu : un détenu en cavale, grimé en vieille dame pour on ne sait réellement quelle raison, a pour objectif de se venger des responsables de son emprisonnement en les réduisant à l’état de miniatures grace à une invention géniale de son co-détenu décédé… Si Browning n’est étrangement pas crédité au générique du film, Les poupées du diable s’avère néanmoins une belle réussite de film fantastique décomplexé, mélangeant les genres (policier, fantastique, et même comédie) et multipliant de fait les ruptures de ton. Servi par des effets spéciaux aussi surannés que tout à fait charmants, le film de Browning développe presque malgré lui une certaine poésie, et s’avérera au final un de ses films les plus fous et attachants.

 

 

Le DVD

[4/5]

Warner nous propose donc aujourd’hui de découvrir le film en DVD au sein de sa Collection Horreur et Science-fiction. Une édition comme toujours absolument minimaliste, mais ne posant pas le moindre problème au niveau de l’image, avec un master globalement propre et au format 1.33:1 respecté, composant de manière intelligente avec les limites de l’encodage MPEG-2 : l’éditeur connaît le format DVD et sait gérer une image noir et blanc sans souci. Comme sur la plupart des autres titres de la collection, le son est proposé en Dolby Digital 1.0, et en VOST uniquement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici