Test DVD : Les enquêtes de Murdoch – Saison 7, vol. 1

3
2077

Les enquêtes de Murdoch – Saison 7, vol. 1


Canada, Royaume-Uni : 2013
Titre original : Murdoch Mysteries
Créateurs : Maureen Jennings, Cal Coons, Alexandra Zarowny, R.B. Carney
Acteurs : Yannick Bisson, Thomas Craig, Helene Joy
Éditeur : Elephant Films
Durée : 7h30 environ
Genre : Série TV, Policier, Historique
Date de sortie DVD : 23 mars 2015

 

 

Toronto 1892. William Murdoch est un jeune et brillant inspecteur qui résout des enquêtes criminelles à l’aide de techniques scientifiques d’avant garde, de l’analyse des empreintes au premier détecteur de mensonges. Son approche originale suscite les moqueries de ses collègues policiers et le scepticisme de son supérieur, mais William Murdoch est souvent le seul à trouver la piste du criminel. Sa meilleure alliée est Julia Ogden, ravissante médecin pathologiste, à l’esprit vif, qui n’a de cesse de se battre contre les préjugés de la société…

 

 

La saison

[4/5]

Peu de gens s’en rendent compte en France tandis qu’ils suivent les aventures de leur enquêteur Canadien préféré sur France 3 depuis quelques années maintenant, mais on a bien failli perdre Les enquêtes de Murdoch à l’issue de la cinquième saison de la série. Heureusement, le show a été sauvé par un changement de chaîne de TV, et une sixième saison a bien vu le jour en 2012, passant de CityTV au réseau CBC. Le succès de la série étant toujours au rendez-vous, CBC a continué la production du show, la huitième année des Enquêtes de Murdoch venant de finir d’être diffusée au Canada, et la neuvième étant actuellement en cours de tournage.

En attendant la diffusion en France de la huitième saison, Elephant Films nous propose de découvrir (ou redécouvrir) la septième, dans un coffret 3 DVD contenant les neuf premiers épisodes, et sobrement appelé « Saison 7, volume 1 ». On y parle course à vélo, zombies, arachnophobie, monstre du Loch Ness, carte au trésor, et on y retrouve de vieilles connaissances : les « méchants » James Pendrick et James Gillies, ainsi que Sherlock Holmes, déjà rencontré dans la saison précédente.

Les épisodes sont très classiques, dans la tradition du show jusqu’à présent, entre enquêtes et humour légèrement décalé. Il y a toujours un peu de Monk dans Les enquêtes de Murdoch, avec la présence des deux acolytes mi-comiques mi-faire-valoir de Murdoch, Brackenreid et Crabtree, qui rappellent fortement les duettistes Stottlemeyer et Disher dans la série avec Tony Shalhoub : Brackenreid le bourru au grand cœur, Crabtree l’adjoint un peu candide. De plus, tout comme dans Monk, beaucoup d’épisodes sont donc d’avantage orientés vers l’humour que vers l’enquête à proprement parler : l’enquête policière passe au second plan, et les éléments amusants liés, les situations cocasses occupent le devant de la scène. L’humour de la série fonctionne d’ailleurs en grande partie sur la rigidité des personnages principaux : Murdoch est un éternel coincé, un génie obsédé par le souci du détail, Brackenreid un phallocrate invétéré, incapable de se faire aux évolutions sociales liées à la condition des femmes, Crabtree un grand enfant rempli d’imagination mais incapable de prendre des responsabilités en tant qu’adulte, etc.

Le meilleur épisode de cette demie septième saison est d’ailleurs un de ces épisodes « humoristiques » : dans Les aventures cinématographiques de l’inspecteur Murdoch, les auteurs de la série s’en donnent à cœur joie dans les clins d’yeux au médium cinéma, et par ricochet à la série en elle-même. Brillant, vraiment drôle, l’épisode s’achève sur une belle pirouette rappelant au public la nature de ce qu’il a devant les yeux. Excellent !

 

 

Le coffret DVD

[4/5]

Elephant Films continue donc sur sa lancée, et nous propose les premiers épisodes de la septième saison de Murdoch, bénéficiant toujours de transferts au top : l’image est en 16/9, bien définie, le piqué parfois étonnant, l’encodage est maitrisé et malgré les nombreuses scènes nocturnes, on ne déplore aucun bruit vidéo disgracieux. Côté son, VF et VO sont toutes deux proposées en Dolby Digital 2.0, stéréo d’origine. Au passage, on ne pourra que saluer la qualité des doublages français qui proposent des voix certes très connues des amateurs de séries en prime time, mais toujours très pro.

Dans la section suppléments, le coffret contient une série de bandes-annonces, des liens Internet et une galerie de photos. Du joli travail éditorial, même si on aurait aimé trouver quelques suppléments propres à nous dévoiler les dessous de la série.

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici