wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD — 01 février 2017
Test DVD : Les 7 mercenaires

 
États-Unis : 2016
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h07
Genre : Western
Date de sortie cinéma : 28 septembre 2016
Date de sortie DVD/BR : 1 février 2017

 

 

L’industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l’homme d’affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages – Sam Chisolm, Josh Farraday, Goodnight Robicheaux, Jack Horne, Billy Rocks, Vasquez, et Red Harvest. Alors qu’ils se préparent pour ce qui s’annonce comme une confrontation sans pitié, ces sept mercenaires prennent conscience qu’ils se battent pour bien autre chose que l’argent…

 

 

Le film

[3,5/5]

« Remake du classique de John Sturges de 1960, Les 7 mercenaires, réalisé par Antoine Fuqua à qui l’on doit le récent Equalizer, réunit un casting impressionnant composé de Denzel Washington (Man on fire), Chris Pratt (Jurassic world), Ethan Hawke (American Nnghtmare) et Vincent D’Onofrio (le Kingpin de la série Daredevil). Reprenant le synopsis du classique porté, entre autres, par Yul Brynner et Steve McQueen, Antoine Fuqua dépoussière le mythe et offre un remake plaisant et efficace. (…)

Les scènes d’action du remake demeurent véritablement convaincantes, maîtrisées et rythmées. Cela tire dans tous les sens, et nul ne sait qui en ressortira vivant. Entre deux scènes d’action très actuelles, Antoine Fuqua n’oublie pas de séduire les fans invétérés des westerns à l’ancienne. Ainsi dans l’ambiance et l’atmosphère, grâce à quelques plans serrés et à de savoureuses punchlines, le ressenti s’apparente parfois à la grande ère des westerns. La photographie, plutôt stylisée, permet d’obtenir quelques plans savoureux dans des décors désertiques bien utilisés. La mise en scène donne un rythme ni trop lent ni trop rapide, adéquat à ce western à mi chemin entre classicisme et modernité. (…)

Bien moins impressionnant que Les 8 salopards, bien moins profond que True Grit et bien moins délirant que Le bon, la brute et le cinglé (avec déjà Lee Byung-Hun), Les 7 mercenaires parvient pour autant à s’affranchir des carcans habituels Hollywood en s’offrant une identité propre, quelque part entre le blockbuster d’aujourd’hui et le véritable western à l’ancienne. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Aubin Bouillé. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Le DVD édité par Sony Pictures fait honneur, dans les limites du support en définition standard, à la belle direction photo du film, signée Mauro Fiore (Avatar) : le master s’avère d’une grande précision, le piqué est étonnamment précis pour de la définition standard, les couleurs et contrastes sont bons, les noirs relativement profonds sans être bouchés, on ne constate pas de pixellisation à outrance sur les arrière-plans, bref, c’est un très beau boulot, qui devrait, selon toute logique, dépoter sur support Blu-ray. Côté son, le constat d’excellence est le même avec deux mixages Dolby Digital 5.1 (VF / VO) bien enveloppants et dynamiques, faisant la part belle à la musique de James Horner et Simon Franglen.

Du côté des suppléments, on trouvera un petit making of promotionnel divisé en plusieurs featurettes, consacrées au tournage, aux acteurs, au réalisateur Antoine Fuqua et à la musique du film. Si l’on découvre relativement peu de moments pris sur le vif du plateau, les interventions de l’équipe sont souvent assez judicieuses, et Chris Pratt assure le show en plaisantant de façon très bon enfant.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles