Test DVD : Jiseul

0
1131

Jiseul

 
Corée du Sud : 2012
Titre original : –
Réalisateur : O Muel
Scénario : O Muel
Acteurs : Min-chul Sung, Jung-won Yang, Young-soon Oh
Distribution : Spectrum Films
Durée : 1h46
Genre : Guerre, Drame
Date de sortie DVD : 19 janvier 2017

 

 

Avril 1948, île de Jeju, Corée du Sud. La commémoration de la résistance coréenne à la domination japonaise est réprimée par la police. Le gouvernement de Séoul envoie des soldats sur l’île. Un ordre est donné par l’armée américaine : toutes les personnes vivant 5 km en dehors de la péninsule sud-coréenne sont étiquetées comme rebelles communistes et peuvent être exécutées à vue…

 

 

Le film

[4/5]

Malgré un passage remarqué en France en 2013, avec sa présentation lors de la 19ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie, puis de la 8ème édition du Festival du Film Coréen, Jiseul n’est finalement jamais sorti dans les salles françaises – on remercie donc chaudement Spectrum Films qui nous permet aujourd’hui de découvrir ce quatrième film d’O Muel, qui s’avère définitivement un sacré morceau de péloche en provenance du pays du matin calme.

S’attachant à évoquer une période assez sombre de l’Histoire de Corée (la répression dans le sang de milliers de villageois sur l’île de Jeju en 1948/49) par le biais du récit des déboires d’un groupe de villageois obligés de se terrer dans une grotte pour se cacher des militaires, Jiseul étonne par son esthétisme, mais également, d’un strict point de vue narratif, par son humanité (on est loin d’un quelconque manichéisme, que cela soit du côté des villageois comme de celui des soldats) et son humour, omniprésent, qui contraste de façon claire et nette avec la barbarie des actes qui nous sont présentés, et avec les difficultés de survie des personnages principaux.

Typiquement coréen dans son aptitude à mélanger les genres, de l’humour absurde au pathos le plus larmoyant, tout en gardant une complète homogénéité, Jiseul nous propose également une réalisation d’une élégance et d’une sophistication rares, avec une utilisation habile du hors-champ, des plans visuellement sublimes et marquants, et surtout la direction photo noir et blanc littéralement somptueuse de Jung-hoon Yang (un nom à retenir !). Au final, le film d’O Muel s’impose comme un trip quasi-hypnotique, noir, poétique et parsemé d’éclairs de violence, dont le morcellement très Brechtien sous forme de petits « tableaux » tend à réduire l’identification du spectateur, mais atteint finalement une espèce d’universalité : au lieu de « simplement » revisiter une période précise de l’Histoire de la Corée, Jiseul sous-tend naturellement que toutes les guerres sont de vastes et absurdes entreprises de déshumanisation et de barbarie.

 

 

Le DVD

[5/5]

Le DVD édité par Spectrum Films fait clairement honneur à la belle direction photo de Jiseul : le master s’avère d’une grande précision, le piqué est étonnamment précis pour de la définition standard, les contrastes sont bons, les noirs profonds sans être bouchés, on ne constate pas de pixellisation à outrance sur les arrière-plans, bref, c’est un très beau boulot, qu’on regrette même de ne pas pouvoir admirer en Blu-ray étant donné les qualités plastiques du métrage. Côté son, le constat est le même avec un mixage Dolby Digital 2.0 (VO) assez dynamique, et des sous-titres ne posant pas le moindre problème.

Du côté des suppléments, l’éditeur nous a réservé, outre la traditionnelle bande-annonce, une très intéressante présentation du film par Antoine Coppola (12 minutes), maître de conférence, réalisateur et spécialiste des cinémas asiatiques. On terminera avec un entretien avec Keum Suk Gendry-Kim, auteure de l’adaptation du film en BD, qui s’exprime d’ailleurs en français et propose une mise en contexte tout à fait passionnante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici