http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 05 décembre 2017
Test DVD : Jack Strong

 
Pologne : 2014
Titre original : –
Réalisateurs :
Scénario : Wladyslaw Pasikowski
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h03
: Espionnage, Thriller
Date de sortie DVD/BR : 6 décembre 2017

 

 

Décembre 1970. Sur la côte baltique, la grève ouvrière est brutalement stoppée par la démonstration de force de l’armée polonaise. L’officier Ryszard Kulinski, promis aux plus hautes fonctions, est profondément marqué par cette répression sanglante. Il supporte de plus en plus mal l’ingérence et les manières des soviétiques. Sa connaissance des plans d’une Troisième Guerre mondiale élaborés par l’URSS renforce encore son malaise. Au péril de sa vie et des siens, il contacte l’ennemi juré, les États-Unis…

 

 

Le film

[3,5/5]

Vous pensiez tout savoir sur la guerre froide ? Vous pensiez que les romans de John Le Carré et Tom Clancy avaient déjà raconté tout ce qui était imaginable sur le sujet ? Jack Strong, le film de Wladyslaw Pasikowski, devrait parvenir à vous convaincre du contraire. En effet, ce solide film d’espionnage polonais revient sur l’histoire vraie de Ryszard Kuklinski, colonel de l’armée de la République populaire de Pologne connu pour avoir passé des documents soviétiques secrets (plus de 35.000 pages !) à la CIA entre 1972 et 1981 – la réalité dépasse la fiction…

Si Jack Strong aborde donc de front la guerre froide, le film a le mérite de proposer des enjeux et un point de vue radicalement inédits, fort différent -puisqu’on y pense forcément- aux divers récits et films mettant en scène le personnage de Jack Ryan. Privilégiant une tension sourde prenant un peu plus d’ampleur à chaque séquence plutôt que de simplement enchaîner les séquences d’action, le film de Pasikowski s’impose comme un thriller politique passionnant, pour la simple et bonne raison qu’il parvient à traiter intelligemment son intrigue, nous présentant avec soin et humanité un personnage tiraillé entre des enjeux politiques graves d’un côté, et les répercussions que pourraient avoir ses actes sur sa vie et sa famille.

Essentiellement porté par l’interprétation convaincante de Marcin Dorocinski, Jack Strong s’offre également une apparition courte mais remarquée de Patrick Wilson, qui retrouve une nouvelle fois au casting du film sa femme Dagmara Dominczyk. Mais surtout, on suppose que Patrick Wilson aura permis au film de s’exporter dans le monde entier ; il y a fort à parier en effet que sans sa présence au générique (et en gros sur la jaquette du DVD), ce Jack Strong n’aurait malheureusement jamais trouvé le chemin de nos rayons DVD / Blu-ray – ce qui aurait été dommage tant cette découverte est intéressante.

 

 

Le DVD

[4/5]

Le DVD de Jack Strong édité par Koba Films est très soigné, et propose une image très précise, sans l’ombre d’un problème d’encodage à l’horizon : le piqué est précis, les couleurs vraiment pétantes, et les noirs très profonds ; la définition et les contrastes sont au taquet, composant intelligemment avec les limites d’un encodage en définition standard, et l’ensemble nous propose une image d’une stabilité remarquable. Niveau son, la VF est encodée en Dolby Digital 5.1, et explose littéralement lors des quelques passages « musclés », au mixage hyper dynamique. Curieusement (et malheureusement), le film n’est proposé qu’en version française ; l’absence de VO empêchera aux cinéphiles de profiter à 100% des prestations convaincues et convaincantes des acteurs du film.

Du côté des suppléments, on trouvera une poignée de bandes-annonces de films disponibles chez l’éditeur Koba Films. On notera que le film est également disponible en Blu-ray.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles