wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD Séries TV — 10 mars 2017
Test DVD : Histoires fantastiques – L’intégrale

– L’intégrale

 
 
États-Unis : 1985
Titre original : Amazing stories
Créateurs : Steven Spielberg, , John Falsey
Acteurs : Kevin Costner, Patrick Swayze, Charlie Sheen
Éditeur : Elephant Films
Durée : 19h environ
Genre : Série TV, Fantastique
Date de sortie DVD : 22 février 2017

 

 

Un parolier qui convoque l’esprit de Gershwin pour trouver l’inspiration ; un scénariste qui écrit une sitcom grâce à ses plantes ; un scientifique qui fusionne avec un ordinateur… Le fantastique surgit dans le quotidien le plus banal durant les 45 épisodes cette anthologie imaginée et produite par Steven Spielberg, le roi du divertissement…

 

 

La série

[4/5]

D’Histoires fantastiques, le public français connaît principalement trois épisodes, qui s’étaient vus compilés sous la forme d’un film à sketches sorti en salles en 1987 : Papa momie, La mascotte et La mauvaise tête. Ce long-métrage, pour ainsi dire créé de toutes pièces par des distributeurs malins, a ainsi longtemps fait de l’ombre à une série plus vaste et plus ambitieuse, qui n’a finalement connu de diffusion à la télévision française qu’à l’été 1992… Soit sept ans après sa première diffusion aux États-Unis.

Si La mascotte fait incontestablement partie des épisodes les plus réussis et les plus marquants de cette intégrale réunissant les 45 épisodes de la série, Histoires fantastiques n’en demeure pas moins un excellent show, à la qualité assez constante et ne proposant que peu d’épisodes plus faibles que les autres. On y retrouvera également quelques acteurs déjà célèbres, ou qui sont devenus depuis de grandes stars : Kevin Costner, Patrick Swayze, Charlie Sheen, Drew Barrymore, , Kiefer Sutherland, Harvey Keitel, Sondra Locke, Beau Bridges, , , Joe Pantoliano, Forest Whitaker, Mark Hamill, Tim Robbins, , , Danny DeVito, M. Emmet Walsh, Christina Applegate, , Mary Stuart Masterson, ou encore Carrie Fisher (entre autres !) sont donc au menu de ces quelques dizaines d’épisodes, réalisés par rien de moins que Steven Spielberg, , Joe Dante, , , Brad Bird ou

Du beau monde pour une série jouant globalement la carte du spectacle familial à la sauce Amblin Entertainment, des histoires empreintes de magie et de nostalgie, dans la plus pure veine de la filmographie de Steven Spielberg, co-créateur de la série aux côtés de Joshua Brand et John Falsey (Bienvenue en Alaska). Et qu’importe finalement si on n’y retrouve pas le côté lugubre et l’humour noir des bandes dessinées Tales from the crypt, Eerie, Creepy et autres trésors des années 50/60, dont on retrouverait un peu plus tard le ton dans Les contes de la crypte ; ici l’ambiance est résolument différente, et même trente ans après sa diffusion, Histoires fantastiques nous apporte un peu de féerie dans un monde de brutes…

 

 

Le coffret DVD

[5/5]

Côté DVD, Elephant Films nous propose comme à son habitude une expérience très complète et absolument remarquable. Dispatchés sur huit DVD, les 45 épisodes de cette intégrale Histoires fantastiques affichent une image de toute beauté, qu’aucun problème de compression ne vient entacher. Le format 4/3 des télés de l’époque est respecté, la définition est précise, les couleurs de bonne tenue, bref, l’éditeur, rôdé au DVD depuis de nombreuses années, connaît son travail et compose parfaitement avec les limites d’un encodage en définition standard. Niveau son, les épisodes sont proposés dans des mixages Dolby Digital 5.1, immersif et très dynamique, pour la VO, et Dolby Digital 2.0 d’origine pour la VF. Le résultat est à 100% satisfaisant : il est agréable de constater que contrairement à certains éditeurs depuis l’avènement du Blu-ray, Elephant ne sacrifie pas le DVD avec un boulot éditorial fait par-dessus la jambe.

Dans la section suppléments, on ne trouvera une série de trois passionnants sujets signés par le vieux briscard de la série TV en France, Alain Carrazé : il reviendra dans le détail sur l’ombre de Steven Spielberg sur le show (et ses multiples échecs à la TV), sur les différents réalisateurs de renom ayant participé à Histoires fantastiques, ainsi que sur la création du show, s’inscrivant dans la « tradition » de l’anthologie fantastique (un grand classique dans l’Histoire de la série TV), mais également sur son cuisant échec en termes d’audience. On trouvera également, outre la version longue de l’épisode La mauvaise tête, une vingtaine de minutes de scènes coupées se rapportant à la première saison du show. Un superbe boulot donc, qui enterre littéralement les précédentes éditions de cette série en France, chez Universal (2006) ou MEP Vidéo (2012).

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles