DVD Séries TV — 26 janvier 2018
Test DVD : Game of Thrones – Saison 7

() – Saison 7

 
 
États-Unis : 2017
Titre original : –
Créateurs : David Benioff, D.B Weiss
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 7h environ
Genre : Série TV, Fantasy, Aventures
Date de sortie DVD/BR : 11 décembre 2017

 

 

Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…

 

 

La saison

[5/5]

Plus que jamais, Game of thrones déchaine les passions, entrainant avec elle autant de critiques élogieuses qu’assassines de la part d’un public toujours plus nombreux. Alors que la diffusion de la huitième et dernière saison du show approche, la série événement affiche toujours une note de 9,5/10 sur le site de référence IMDb, moyenne calculée sur la base des notes de plus de 1,2 millions de spectateurs du monde entier. Un score qui en fait la série la plus appréciée au monde à ce jour, n’en déplaise aux mauvaises langues où celles et ceux qui crient, depuis de nombreuses années déjà, que la série créée par David Benioff et D.B. Weiss est morte et enterrée.

La septième saison de Game of thrones, qui est sortie le mois dernier en coffrets DVD et Blu-ray sous les couleurs de HBO, est de toute façon une preuve écrasante de la vivacité et de l’impact du show. S’il est de plus en plus difficile d’aborder la nouvelle saison d’une série aussi riche sans [SPOILER] méchamment le plaisir que pourra ressentir le spectateur qui la découvrira seulement à l’acquisition du coffret, on va néanmoins tenter de s’y atteler.

Commençons donc avec ce qui n’est plus un secret pour personne : la guerre est proche. Alors que les Marcheurs blancs approchent du mur, et que personne ne semble croire Jon Snow, les sept épisodes de cette courte saison se bornent à préparer les forces en place pour l’ultime affrontement. Si le premier épisode marque quelques longueurs, tout simplement parce qu’il prend le temps de revenir pile là où on s’était arrêté à la fin de la sixième saison, les événements s’enchainent ensuite sur un rythme trépidant : les alliances se forment, les trahisons et la paranoïa reprennent leurs droits, bref, la tension croit au fur et à mesure, et certains personnages parviennent encore à évoluer, et à ne pas forcément être là où on les attend – on pense à Aria bien-sûr, à Daenerys également, bien décidée à s’emparer du Trône de fer, mais aussi et surtout à Tyrion, qui nous réserve en fin de saison une véritable surprise…

En deux mots comme en cent, cette septième saison s’échine à mettre en place tous les personnages et les mène jusqu’à un point culminant d’intensité, en vue d’un final qui s’annonce littéralement explosif. De fait, en comblant toutes nos attentes et laissant le spectateur pantelant et trépignant à l’issue du dernier épisode, elle s’impose également comme une des meilleures saisons de Game of thrones depuis la création du show. Ce qui n’est pas peu dire…

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

Comme d’habitude, c’est HBO qui édite aujourd’hui ce coffret Game of thrones – Saison 7 en DVD et Blu-ray, et une fois n’est pas coutume, l’éditeur n’a pu nous fournir de matériel destiné à la presse que sur support DVD. Le test portera donc sur le coffret DVD du show ; on espère pouvoir se rattraper en signant prochainement le test Blu-ray que vous nous réclamez à corps et à cris depuis le début du mois de décembre !

Et niveau DVD, ce coffret représente ce qui se fait de mieux techniquement parlant : on est en présence d’un master parfait, à la définition précise et aux couleurs vives, sans le moindre petit problème d’encodage à l’horizon. L’image est de très bonne qualité et d’une belle précision, bénéficiant qui plus est d’un excellent niveau de détail, composant le plus habilement du monde avec les limites intrinsèques d’un encodage en définition standard. Côté son, les possesseurs des premiers coffrets DVD de la série Game of thrones ont l’habitude : la version originale anglaise et la version française sont proposées dans des mixages Dolby Digital 5.1 dynamiques et immersifs, nous réservant quelques beaux moments de dynamisme acoustique, surtout dans les passages les plus « tendus ». Bref, c’est du tout bon.

Du coté des bonus présents sur cette édition DVD, on retrouvera tout d’abord les habituels commentaires audio de l’équipe et du casting, malheureusement comme toujours en VO non sous-titrée. On poursuivra avec un making of en deux parties, revenant essentiellement sur l’aspect visuel du show, et donnant entre autres la parole à la directrice de la scénographie Deborah Riley et à son équipe. Ils y évoqueront en long, en large et en travers la conception du show et la création des nouveaux décors (Peyredragon, Castral Roc, Hautjardin, Fossedragon…). On se replongera ensuite dans les moments les plus forts de la saison avec une featurette intitulée « Du feu et de l’acier : l’invasion de Westeros » revenant avec les acteurs et de l’équipe sur les moments préférés du public et des fans.

Enfin, un DVD supplémentaire intitulé « Conquête & Rébellion » nous propose de suivre, comme sur les coffrets des saisons précédentes, des dessins animés ayant pour thème l’histoire des Sept Royaumes, et racontées par des membres du casting. Trois quarts d’heure de pur bonheur pour les fans de l’univers créé par George R. R. Martin.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles