Test DVD : Fronteras

0
590

Fronteras

Espagne : 2014
Titre original : A escondidas
Réalisation : Mikel Rueda
Scénario : Mikel Rueda
Acteurs : Germán Alcarazu, Adil Koukouh, Ana Wagener
Éditeur : Outplay
Durée : 1h35
Genre : Drame, Romance
Date de sortie cinéma : 31 août 2016
Date de sortie DVD : 31 décembre 2016

 

 

Synopsis : Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite… Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.

 

Le film

[3.5/5]

Au moment de la sortie en salles de Fronteras, nous avions noté qu’elle avait lieu le même jour que la sortie en DVD de Quand on a 17 ans, le dernier film d’André Téchiné, au sujet très proche mais au traitement différent. Voici maintenant le DVD de Fronteras et vous pouvez vous diriger vers la critique écrite il y a quelques mois sur ce film.

Le DVD

[4/5]

Dans ce DVD édité par Outplay, le choix est offert entre Dolby 5.1 et Dolby 2.0, chaque fois en version originale sous-titrée en français. A ces sous-titres concernant les dialogues, on peut rajouter un sous-titrage des sons destiné aux sourds et aux malentendants. Rien à redire, par ailleurs, concernant la qualité de l’image. Au rayon des suppléments, on en trouve deux, d’une durée de 15 minutes chacun. Tout d’abord, un « making of » dans lequel on rencontre le très volubile Mikel Rueda, scénariste et réalisateur du film, les deux acteurs principaux, Germán Alcarazu et Adil Koukouh et Ana Wagener, l’interprète d’Alicia. Etant donné le débit de Mikel Rueda, beaucoup d’informations sont fournies dans ce supplément, la plupart venant confirmer ce qu’on pensait avoir compris à la vision du film : le choix fait par le réalisateur de casser la chronologie dans la première partie du film afin de faire partager aux spectateurs le sentiment d’égarement ressenti par les protagonistes face à ce qui leur arrive ; le choix de jeunes interprètes sans aucune expérience au niveau du jeu afin d’obtenir un maximum de spontanéité. Le deuxième supplément a pour titre Agua. Ce court-métrage réalisé en 2012 confirme l’attirance de Mikel Rueda pour l’eau, les piscines et les adolescents. Il raconte les difficultés rencontrées avec leurs parents par deux adolescents lycéens et nageurs de compétition et, vu sous un autre œil, les difficultés rencontrées par des parents avec leurs enfants adolescents.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici