Test DVD : De la neige pour Noël

0
1192

De la neige pour Noël

 
Norvège : 2013
Titre original : Solan og Ludvig – Jul i Flåklypa
Réalisateur : Rasmus A. Sivertsen
Scénario : Karsten Fullu
Acteurs (VO) : Kari-Ann Grønsund, Trond Høvik, Trond Braenne
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 1h14
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 26 novembre 2014
Date de sortie DVD : 17 novembre 2015

 

 

C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas. Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Mais lorsque l’ambitieux directeur du journal local s’empare de la machine, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe…

 


 

Le film

[4/5]

Adapté de l’œuvre de Harald Sommerin Simonnæs, et plus précisément d’un livre pour enfants à notre connaissance non traduit en français se basant sur des personnages créés par Kjell Aukrusts, De la neige pour Noël est en fait la suite tardive du Grand Prix du siècle, film d’animation réalisé en 1975 et énorme succès du box-office norvégien. En 2013, ce nouveau film mis en scène par Rasmus A. Sivertsen deviendrait d’ailleurs le plus gros succès de l’année en Norvège, loin devant Iron Man 3

De fait, De la neige pour Noël n’est pas un dessin animé comme les autres: original à la fois dans son récit et dans sa mise en scène, le film nous propose de découvrir des personnages très différents de ceux que l’on a l’habitude de voir dans les films d’animation classique. Pour ne donner qu’un exemple parlant, Solan un des héros du film est un canard ayant tendance à boire de l’alcool… Point de « méchant » ni de morale ici, mais plutôt un excellent divertissement, hilarant, tendre, poétique, tendant parfois vers le slapstick pur à la façon des films des studios Aardman. Techniquement superbe (le film est tourné en stop-motion), De la neige pour Noël rappellera en effet un peu les travaux des studios Aardman, non seulement par l’usage de cette technique rappelant Wallace et Gromit mais également par la mise en avant d’une sensibilité d’avantage européenne, abordant des thèmes universels tout en conservant une forte identité locale (ici norvégienne). Une excellente surprise !

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Après une discrète sortie en salles en novembre 2014, De la neige pour Noël arrive donc en DVD (et DVD uniquement) sous les couleurs d’Arte Éditions. La patine visuelle du film, assez sublime, ne se voit pas trahie par un encodage vraiment soigné de la part de l’éditeur : le piqué est précis, les couleurs éclatantes, bref c’est du très beau travail. Côté son, la version française au doublage soigné est proposée dans un mixage Dolby Digital 5.1 privilégiant les basses et les ambiances.

Côté suppléments, en dehors des traditionnelles bandes-annonces de l’éditeur, Arte Éditions nous propose de découvrir un très intéressant making of. On y découvre les illustrations issues du livre pour enfants à l’origine du film, et force est de constater que les artistes ayant travaillé sur le film ont fait un boulot merveilleux, à la fois moderne et fidèle à un trait proche de celui d’un Dr Seuss.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici