DVD — 16 février 2017
Test DVD : Abel

Abel

 
Pays-Bas : 1986
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : , Alex van Warmerdam,
Acteurs : Alex Van Warmerdam, ,
Distribution :
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 11 juin 1997
Date de sortie DVD : 17 janvier 2017

 

 

Abel, 31 ans, vit encore chez ses parents Victor et Colombe. Il ne connaît que l’univers de leur appartement luxueux d’où il ne sort jamais, préférant occuper son temps à saisir au vol les mouches avec sa paire de ciseaux. Sa mère l’adore, elle le protège et leur rapport parfois ambigu agace le père qui en est exclu et supporte mal cette situation. Un psychiatre, un magnétiseur et une jeune fille invitée par Victor ne réussiront pas à changer Abel qui déjoue tous les plans de son père pour lui faire quitter le nid. Mais jusqu’où ?…

 

 

Le film

[4/5]

« Déjà pour son premier long, la mise en scène d’Alex Van Warmerdam fait preuve d’une grande inventivité avec une accumulation de scènes bizarres faussement désinvoltes et un environnement de carton-pâte. L’humour dans les situations et les dialogues étranges font de Warmerdam un héritier de Beckett ou Ionesco et un judicieux contemporain de Kaurismaki, dont il partage le goût pour des décors colorés et décalés, mais dans un cadre bien moins réaliste que le finlandais. Alex van Warmerdam a le sens du plan contrôlé et chorégraphie avec soin les mouvements de ses personnages, comme dans une étrange poursuite en quelques séquences folles dans un escalier mécanique puis une salle de réunion. Cela pourrait n’être qu’artificiel, mais en assumant cet aspect irréel jusque dans ses décors (en intérieur et en extérieur) dignes d’un épisode de Godzilla, il crée un univers iconoclaste, réjouissant, avec ce qu’il faut de gravité pour éviter de n’être qu’un court-métrage comique étiré. (…)

Du cinéma d’Alex van Warmerdam, l’on connaît surtout le premier sorti en salles (Les habitants) et le dernier (Borgman, sa première sélection en compétition à Cannes en 2013), mais d’autres pépites jalonnent sa carrière, La robe ou Le petit Tony ou cette première réussite Abel, à redécouvrir en DVD (chez ED Distribution toujours) ou en salles lors de ses quelques passages. »

Extrait de la critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Auparavant uniquement disponible au sein d’un coffret le couplant à un autre film d’Alex Van Warmerdam (Les habitants), Abel débarque donc en ce début 2017 à l’unité et dans une édition restaurée affichant une qualité d’image sans comparaison avec la précédente. L’image est belle et lumineuse, l’ensemble donne une belle impression de restauration, avec rééquilibrage des couleurs, et même la tentation d’accentuer les contrastes. Côté enceintes, le film est toujours proposé en VO et Dolby Digital 2.0. Le son se montre plutôt clair, assez dynamique et offre un bon équilibrage dialogues / effets sonores / musique. Aucun défaut majeur n’est donc à déplorer.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre les extraits de deux films de Jos Stelling et de la bande-annonce des Habitants, un riche et intéressant entretien avec Alex van Warmerdam, que l’éditeur complètera d’un entretien avec Henri Garcin, l’acteur se révélant étonnant de gentillesse et de modestie.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles