DVD Séries TV — 26 décembre 2016
Test Blu-ray : The walking dead – Saison 6

– Saison 6

 
 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Créateurs : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 12h30 environ
Genre : Série TV, Horreur
Date de sortie DVD/BR : 30 septembre 2015

 

 

Ayant perdu l’espoir d’être en sécurité à Alexandria, Rick et son groupe de survivants vont rapidement découvrir un monde bien plus vaste et complexe que ce qu’ils avaient pu imaginer. Pour garder leur territoire, ils devront se montrer plus menaçants que leurs nouveaux adversaires. C’est la fin d’une utopie. Il n’y aura pas de retour à la vie normale…

 

 

La saison

[4/5]

Difficile d’aborder une saison de sans trop en déflorer l’intrigue, ni partir dans une chronique en mode [SPOILER] à gogo ; on va cependant tenter de s’atteler à la tâche sans trop vous gâcher le plaisir…

Suite à une cinquième saison qui rendait au personnage de Rick son statut de « leader » de groupe (« même quand tu as tort, tu as raison… »), cette sixième année aux côtés des survivants de la série Walking dead choisit à nouveau d’opter pour le « morcellement » de l’intrigue, qui s’oriente de fait d’avantage vers d’autres personnages, dont la psychologie se retrouve très nettement approfondie (Abraham, Sasha, Denise…), ou qui marquent, dans le cas de Carol ou Morgan par exemple, un « retour » très attendu après un long moment pendant lequel leurs personnages s’avéraient un peu plus effacés.

Après un démarrage en trombe durant les trois premiers épisodes, cette sixième saison prend donc globalement le parti d’une évolution assez lente (quoique ponctuée d’action et de rebondissements très inattendus, surtout en milieu de saison) vers un cliffhanger de fin de saison assez époustouflant et annonçant une saison 7 qui s’annonce d’ores et déjà comme assez énorme grâce au personnage de Negan, habilement introduit dans le tout dernier épisode et dont l’ombre plane tout au long des seize épisodes qui composent cette saison. Véritable croque-mitaine de la saison, dont l’existence réelle est d’ailleurs souvent remise en question par l’intrigue (alors, personne réelle ou entité collective ?), Negan fait donc son apparition en toute fin de saison et nous propose de suivre un final de fou furieux… Qui a fait trépigner les fans d’impatience en attendant la saison 7, actuellement en cours de diffusion sur AMC (et OCS en France).

 

 

Le coffret Blu-ray

[4,5/5]

La sortie en Blu-ray et DVD de Walking dead – Saison 6 ne s’est pas faite cette année sous les couleurs de Wild Side Vidéo mais de 20th Century Fox. Un changement d’éditeur qui vous a d’ailleurs valu ce test Blu-ray très en retard par rapport à la sortie officielle du coffret – on s’en excuse et on sera plus vigilants l’année prochaine. On notera que l’éditeur a conservé une charte graphique assez similaire à celle de Wild Side pour ce nouveau coffret, ce qui devrait satisfaire tous les fans.

Bien rôdé au support Blu-ray, 20th Century Fox nous propose d’ailleurs comme à son habitude un rendu optimal sur cette sixième saison du show : l’image conserve son rugueux grain d’origine (tournage en 16mm oblige), mais propose toujours une expérience HD incontournable : les couleurs sont naturelles (très légèrement désaturées), le piqué est précis, et la définition ne nous prend jamais en défaut : les noirs sont superbement gérés et les nombreuses scènes de nuit ne présentent aucun souci. Côté son, l’éditeur nous propose à la fois la version originale et la version française au format DTS-HD Master Audio, avec une répartition en 7.1 sur la VO et une VF mixée plus traditionnellement en 5.1. Excellente nouvelle, d’autant que la bande-son parvient à proposer un rendu réaliste et enveloppant, aux bruitages toujours aussi dynamiques et bien craspec.

Du côté des suppléments, 20th Century Fox nous propose une série de commentaires audio, mais comme chez Wild Side avant eux, ceux-ci débarquent de notre côté de l’Atlantique sans le moindre sous-titre. La version Blu-ray nous propose également de découvrir la version « non censurée » du treizième épisode, avec 66 secondes de « FUCK » supplémentaires dans le discours qui clôt la saison. On poursuivra la visite avec un ensemble de featurettes intitulées « Sur le tournage » et « Making of », revenant sur les défis et particularités de chaque épisode. Au total et mis bout à bout, ces courts sujets représentent plus de deux heures d’envers du décor, que viennent encore compléter des sujets indépendants revenant dans le détail sur des éléments précis de la saison (la carrière, Negan, les liens entre les personnages…). On poursuivra avec deux modules consacrés aux « morts » tragiques de certains personnages durant la saison (pas de [SPOILER] on a dit !), et à un autre quant à lui consacrés aux « morts-vivants », revenant sur les zomblards les plus marquants de cette sixième saison (et c’est vrai qu’il y en a de bien gratinés).

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles