http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 14 novembre 2017
Test Blu-ray : The circle

 
États-Unis, Émirats Arabes Unis : 2017
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : James Ponsoldt,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h50
Genre : Science-fiction
Date de sortie cinéma : 12 juillet 2017
Date de sortie DVD/BR : 14 novembre 2017

 

 

Les États-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

 

 

Le film

[2,5/5]

« Alors que nous ne sommes qu’aux tout début de l’ère numérique, il est d’ores et déjà indispensable de disposer d’une présence virtuelle pour se faire entendre et donc exister. De nos jours, si vous n’avez ni profil Facebook, ni comptes Instagram et Twitter, ni smartphone dernière génération pour alimenter tout cela en permanence, vous serez au mieux la risée de vos proches et au pire définitivement largués d’une façon irrécupérable. Les réfractaires à cet état d’esprit constamment connecté ont de plus en plus de mal à faire passer leurs mises en garde, le progrès allant désormais si vite que toute résistance doit paraître inutile. La porte ouverte à tous les abus imaginables est pourtant seulement entrebâillée pour le moment, en attendant une transparence instantanée et totale qui aura mis les codes sociaux et éthiques de nos ancêtres sens dessus dessous. The circle, un film d’anticipation pas dépourvu de lucidité, nous fait goûter à cette utopie à double tranchant. Il y parvient tant bien que mal à travers le schéma dramatique hautement éprouvé de la nouvelle recrue, d’abord frustrée par ses difficultés à trouver sa place au sein d’un monde séduisant, quoique profondément cadenassé, qui finit par en devenir le défenseur le plus ardent. Malheureusement, c’est précisément sur le terrain crucial de l’adhésion progressive du personnage principal à la philosophie de vie de son entreprise que le récit pèche par un recours trop systématique aux ressorts simplistes et parfois même platement manipulateurs. (…)

Le sujet de The circle n’aurait pas pu être plus d’actualité, en ces temps où l’humanité se prépare de gré ou de force à la transition vers une présence du numérique dans tous les domaines de la vie. Dommage alors que l’intrigue ne se montre pas plus originale, pour exprimer en termes filmiques cet état des lieux pour le moins préoccupant. Constamment à mi-chemin entre la propagande pour le règne à venir des réseaux sociaux et une mise en garde presque frileuse contre cette même dérive hypothétique, mais pas si lointaine que ça, le film de James Ponsoldt risque davantage de rater sa cible que de déclencher une réflexion éclairée sur cette thématique pour le moins épineuse. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, la galette Haute Définition de The circle éditée par TF1 Studio nous propose une image assez superbe, ne délaissant pas le léger grain d’origine et nous offrant une précision de tous les instants, avec un piqué d’une précision quasi-chirurgicale. Le format est respecté, l’encodage en 1080p parachève le tableau, permettant au Blu-ray de The circle de s’imposer comme un magnifique Blu-ray, s’imposant avec classe et sans le moindre problème. Niveau son, l’immersion est immédiate et totale avec deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 (VF / VO), extrêmement dynamiques et riches en détails sonores de toutes sortes.

Du côté des suppléments, et outre les traditionnelles bandes-annonces (de The circle mais également, en avant-programme, du très attendu Sleepless qui sortira le 12 décembre), TF1 Studio nous propose de découvrir une série d’une petite demi-heure d’entretiens avec l’équipe du film (Emma Watson, Tom Hanks, , , John Boyega, , James Ponsoldt…), développant toutes un ton « promo » très américain. Néanmoins, on appréciera le fait de glaner quelques informations sur la genèse du projet de la bouche du réalisateur James Ponsoldt.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles