Test Blu-ray : Stung

0
1151

Stung

 
Allemagne, États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Benni Diez
Scénario : Adam Aresty
Acteurs : Clifton Collins Jr., Jessica Cook, Tony de Maeyer
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h27
Genre : Horreur, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 7 octobre 2015

 

 

À l’occasion d’une soirée champêtre, en présence de la haute-société américaine, une colonie de guêpes se métamorphose en de gigantesques insectes prédateurs. Tous les moyens sont bons pour leur échapper : fuir, se cacher, attaquer… surtout ne pas se faire piquer !

 


 

Le film

[3,5/5]

Sous-genre du cinéma horrifique dont la popularité n’a jamais fléchi depuis plusieurs décennies, le film d’agression animale a même connu un renouveau il y a quelques années : le coût des effets spéciaux numériques ayant considérablement baissé, une poignée de scénaristes sous amphétamines se sont souvent amusé à « mélanger » les animaux, à créer des mutants encore plus effrayants. On pense par exemple à la franchise Sharknado chaperonnée par SyFy, mélangeant les genres avec un talent certain. Avec son histoire de guêpes mutantes se nourrissant de chair humaine, Stung s’inscrit dans cette longue lignée de film de « bêbêtes ».

Tourné en Allemagne par l’inconnu Benni Diez, Stung prend néanmoins rapidement le contre-pied de ses petits camarades, en s’attaquant à un film mettant en scène des guêpes mutantes, mais en refusant obstinément les effets spéciaux numériques, et en faisant le choix de réaliser tous ses effets gore à même le plateau. Force est de constater que le pari est payant : les outrances et les passages très sanglants s’enchainent dans la bonne humeur, certains gags font mouche, il y a de la barbaque partout, et si le film s’avère certes inégal (il y a quelques problèmes de rythme tout de même), dans ses meilleurs passages, Stung rappelle un peu l’énergie d’un Braindead il y a vingt ans. On a vu pire référence !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Les galettes Blu-ray éditées par Wild Side se suivent et se ressemblent côté qualité : rodé à l’encodage HD depuis de nombreuses années maintenant, l’éditeur nous prouve, disque après disque, sa maitrise incontestée du support. L’image de Stung ne fait pas exception à la règle, avec un piqué d’une belle précision, des couleurs naturelles et éclatantes, et des noirs globalement bien gérés. Côté enceintes, VF et VO sont encodées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 immersifs et dynamiques, multipliant les effets cartoonesques.

Côté suppléments, outre les habituelles bandes-annonces des sorties Wild Side, la galette nous propose un making of au coeur duquel l’équipe du film revient sur la production et le tournage, d’où se dégage une réelle bonne humeur. On poursuivra avec un bêtisier relativement amusant, et on terminera avec une vingtaine de minutes d’entretiens avec le réalisateur et les acteurs, qui nous donneront l’occasion d’écouter parler le toujours excellent Lance Henriksen ; on notera cela dit quelques redondances avec le making of.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici