http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 08 septembre 2017
Test Blu-ray : Sous le même toit

 
France : 2017
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Dominique Farrugia,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 19 avril 2017
Date de sortie DVD/BR : 23 août 2017

 

 

Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu’il détient 20% de la maison de son ancienne femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont alors découvrir les joies de la colocation forcée…

 

 

Le film

[4/5]

Question… Cinéma.

« Film sorti en France au premier semestre 2017, proposant une suite pour le moins tardive à un long-métrage devenu culte, sorti sur les écrans français le 19 juin 1996. Mon intrigue se déroule une vingtaine d’années après la fin du premier film, et propose de découvrir l’évolution de ses personnages principaux, je suis, je suis, je suis… ? »

« Trainspotting 2 ? »

Hé non, car le 19 juin 1996 sortait également sur les écrans français le premier film de Dominique Farrugia, le très sympathique Delphine 1, Yvan 0, qui nous proposait de découvrir une comédie romantique commentée, à la manière d’un match de foot, par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Malgré son joli score dans les salles obscures à l’époque (plus de 750.000 entrées), le premier film de l’ex-Nul est malheureusement un peu retombé dans l’oubli ; la mise en chantier d’une « suite » était donc fort surprenante, mais constituait une bonne nouvelle pour les fans de l’esprit si particulier de Dominique Farrugia, que l’on avait un peu l’impression d’avoir vu s’égarer avec ses deux derniers films (Le marquis et Bis).

Sous le même toit reprend donc les personnages de Delphine 1, Yvan 0, mais change la donne au niveau du casting. On imagine en effet que Dominique Farrugia, qui avait publiquement affiché son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007, aurait eu un peu de difficultés à convaincre Julie Gayet, compagne de son opposant politique François Hollande, de reprendre le rôle de Delphine. Du coup, il optera pour Louise Bourgoin, de neuf ans sa cadette, tandis que le rôle d’Yvan passera de Serge Hazanavicius à Gilles Lellouche. Qu’à cela ne tienne : les personnages incarnés par Dominique Farrugia et Lionel Abelanski referont quant à eux une petite apparition clin d’œil au cœur d’un film qui n’a finalement plus grand chose à voir avec le film original, mais s’avère une comédie mordante dans la veine des deux Papa et Maman. L’équilibre entre humour et émotion est très bien dosé, et le plaisir de retrouver et de voir évoluer le personnage d’Yvan dominera certainement chez qui a vu et apprécié Delphine 1, Yvan 0 il y a vingt ans.

Le pari est donc réussi : avec Sous le même toit, Dominique Farrugia renoue donc avec l’humour qui faisait tout le charme de ses films jusqu’à L’amour c’est mieux à deux. On espère sincèrement que les 650.000 spectateurs réunis par le film dans les salles au printemps lui permettront de continuer dans cette voie !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de Sous le même toit a débarqué à la fin de l’été : l’idéal pour se vider la tête en rentrant du boulot ! La photo soignée du film signée Rémy Chevrin est parfaitement rendue par le transfert aux petits oignons mitonné par EuropaCorp : les séquences de jour affichent un piqué redoutable, des couleurs naturelles et un niveau de détail d’une précision assez redoutable. Les quelques passages nocturnes s’avèrent également convaincants en diable : pas de grain, la précision est toujours de mise. Niveau son, le mixage est proposé dans un DTS-HD Master Audio 5.1 d’une étonnante sobriété – ne nous fiez pas au menu qui n’indique qu’un encodage Dolby Digital 5.1 ! L’immersion est bonne pour le spectateur, la spatialisation joue la carte de l’ambiance, discrète, mais finalement assez efficace.

Dans la section suppléments, on retrouvera tout d’abord une série d’entretiens avec l’équipe du film (Dominique Farrugia, Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, , ), souvent amusants et sans langue de bois, pour terminer avec un amusant bêtisier.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles