wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD — 09 août 2017
Test Blu-ray : Osiris – La neuvième planète

Osiris – La neuvième planète

 
Australie : 2016
Titre original : Science-fiction volume 1 – The Osiris child
Réalisation :
Scénario : Shane Abbess,
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h38
Genre : Science-fiction
Date de sortie DVD/BR : 9 août 2017

 

 

Dans un futur lointain, l’humanité est lancée dans une course à la colonisation interplanétaire. Kane, lieutenant pour l’entreprise Exor, a pour mission d’organiser la vie dans ces nouveaux mondes. Mais un jour, il découvre que des prisonniers se sont emparés d’un virus mortel qu’ils menacent de diffuser sur Osiris, planète où vit la fille de Kane. Il se lance alors dans une course contre la montre à travers l’univers pour sauver sa fille sans se douter que dans l’ombre, une terrible machination est déjà à l’œuvre…

 

 

Le film

[3,5/5]

Si depuis l’avènement de la saga Star wars, le genre du « space opera » était devenu un genre quasiment exclusivement réservé aux grands studios nantis de budgets confortables, la « démocratisation » des effets numériques au tournant des années 2000 a finalement permis depuis quelques années à une poignée de cinéastes passionnés d’aborder de front la science-fiction sans pour autant dépendre des impératifs –et des contraintes– liés à la gestion d’un énorme budget.

C’est dans cette mouvance que s’inscrit Osiris – La neuvième planète : il s’agit d’une production australienne, dont le titre original Sciencefiction volume 1 : The Osiris child affirme clairement son appartenance à un genre révolu : celui du « serial » de SF, malheureusement disparu de nos jours. C’est d’autant plus clair que le film de Shane Abbess (réalisateur du très remarqué Gabriel en 2007) impose une narration morcelée en petits chapitres, faisant des allers et retours dans le temps afin de mieux surprendre le spectateur. Et cela fonctionne plutôt bien, les parties s’imbriquant bien les unes dans les autres jusqu’à une révélation finale intéressante, ajoutant une touche d’originalité à un récit par ailleurs forcément très balisé, puisque fonctionnant comme les grands récits de science-fiction des années 50-60 (on pense souvent à Jack Vance, ou encore à Isaac Asimov période David Starr).

Visuellement, Osiris – La neuvième planète ne trahit jamais réellement la modestie de son budget, et s’imposera sans peine dans le cœur des fans de science-fiction nostalgiques des récits d’antan – une excellente surprise en somme ; on attend maintenant de découvrir la suite !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

C’est à Wild Side Vidéo que l’on doit aujourd’hui la chance de découvrir Osiris – La neuvième planète sur support Blu-ray. Le master est de toute beauté, littéralement époustouflant sur les scènes lumineuses, le piqué est d’une précision remarquable, les contrastes sont francs et nets, la définition sans failles et les couleurs éclatantes. Du très beau boulot ! Côté enceintes, et comme d’habitude chez l’éditeur, VF et VO sont toutes deux proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1, immersifs et dynamiques en diable, et se révélant d’une efficacité redoutable durant les séquences à grand spectacle.

Dans la section suppléments, outre les traditionnelles bandes-annonces, on trouvera un très intéressant making of, nous proposant des entretiens avec toute l’équipe : ça sera l’occasion d’écouter Shane Abbess et Brian Cachia, co-scénariste du film, s’exprimer sur leurs volontés artistiques.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles