wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD — 23 septembre 2015
Test Blu-ray : Milou en mai

Milou en mai


France, Italie : 1990
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Louis Malle,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h47
Genre : Drame, Comédie
Date de sortie cinéma : 24 janvier 1990
Date de sortie Blu-ray : 30 septembre 2015

 

 

Mai 1968. La France est paralysée par la grève. Dans sa belle bâtisse provinciale du Gers, madame Vieuzac est victime d’une crise cardiaque. Son fils Milou convoque les membres de la famille pour un ultime hommage à la défunte. Arrive alors un cortège de tristes sires, surtout préoccupés par le partage de l’héritage…

 


 

Le film

[4/5]

Le temps qui passe semble n’avoir aucune prise sur le Cinéma de Louis Malle, qui reste encore à ce jour un des cinéastes français dont l’œuvre semble la plus fascinante et la plus riche qui soit. Avec trois Blu-ray consacrés au cinéaste prévus en septembre, Gaumont ne s’y trompe pas et contribue à faire perdurer l’aura du réalisateur d’Ascenseur pour l’échafaud à travers les décennies.

Avec sa galerie de portraits hauts en couleur, son souffle gentiment libertaire et son ambiance de folie douce, Milou en mai rappelle forcément le chef d’œuvre de Jean Renoir La règle du jeu. En plaçant son intrigue en mai 68, Louis Malle porte un regard tendre et désabusé sur des idéaux semblant avoir débouché, vingt ans après, plus ou moins sur du vent. Si l’on est certes pas en présence d’un chef d’œuvre intemporel tel que ceux qu’a pu nous offrir le cinéaste au fil de sa longue et riche filmographie, Milou en mai est une comédie de mœurs très agréable et un brin cynique, comme le montre la mémorable séquence de « la fille du bédoin ». Bringue-zingue, bouillonnant, sans complexe et formidablement rythmé, le film de Louis Malle s’avère un petit délice de comédie chorale, dont on retrouve encore régulièrement quelques échos nostalgiques au cœur du cinéma français, comme par exemple dans le très réussi Skylab de Julie Delpy.

 


 

Le Blu-ray

[5/5]

Disponible chez Gaumont au sein d’une nouvelle vague de Blu-ray consacrée à Louis Malle, Milou en mai s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray en version restaurée, de toute beauté.

Aussi bien côté image que côté son, les masters proposés par l’éditeur sur cette vague de trois films de Louis Malle est vraiment d’excellente tenue ; si les tristes sires et autres puristes ronchonnent souvent à chaque nouvelle livraison de Blu-ray Gaumont, cette neuvième vague risque à priori de mettre tout le monde d’accord : le film est proposé au format 1.85:1 respecté et encodé en 1080p. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine, clair et sans souffle. Conscient des remarques faites par les consommateurs sur les premières vagues, l’éditeur a tenu éloignée la tentation d’avoir recours au réducteur de bruit, le piqué est d’une précision exceptionnelle, et la gestion des contrastes semble avoir fait l’objet d’une attention toute particulière : l’ensemble est excellent.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose tout d’abord un riche documentaire rétrospectif intitulé « Le temps de l’utopie » (d’une durée de plus d’une demie-heure et qui plus est proposé en HD). Complet et sans langue de bois, il remet le film dans son contexte de tournage et livre plusieurs anecdotes de tournage tout à fait intéressantes. Un documentaire d’époque sur l’enregistrement de la musique sous la direction maniaque de Louis Malle et la bande-annonce du film complètent ce superbe travail éditorial.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles