DVD — 27 avril 2017
Test Blu-ray : Les vécés étaient fermés de l’intérieur

Les vécés étaient fermés de l’intérieur

 
France : 1975
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Patrice Leconte,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h18
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 7 janvier 1976
Date de sortie DVD/BR : 26 avril 2017

 

 

Un poinçonneur de la RATP a été trouvé assassiné dans ses vécés. Or, ces vécés étaient fermés de l’intérieur ! Le commissaire Pichard, flanqué de son fidèle adjoint l’inspecteur Charbonnier, va se lancer à corps perdu dans une enquête diabolique…

 

 

Le film

[4/5]

Au début des années 70, Marcel Gotlib et Patrice Leconte, collègues au sein de la rédaction de Pilote, commencent l’adaptation des aventures de Bougret et Charolles, créées par Gotlib et publiées dans Rubrique-à-brac ; après plusieurs mois de tournage et autant de soucis de production, Les vécés étaient fermés de l’intérieur sortira finalement sur les écrans français en janvier 1976, dans l’indifférence générale.

Le temps cependant aura su donner aux Vécés étaient fermés de l’intérieur une aura de film « culte » : s’il est évident que tous les gags ne fonctionnent pas de manière égale et que le scénario conçu par Gotlib et Leconte aurait probablement mieux fonctionné sous forme de bande dessinée (à moins bien sûr que ces déséquilibres ne soient dus à la gestation pour le moins mouvementée du film), il se dégage néanmoins de ces Vécés un charme désuet, quelque part entre le nanar et la grande comédie, presque en avance sur son temps. Certains gags fonctionnent toujours aussi bien (mention spéciale au personnage de Joseph Ordure, auquel, naturellement, Coluche va très vite balancer un cinglant « Tu vas parler Ordure ? »), l’ensemble est d’une bêtise salvatrice, et l’on se surprendra à rire franchement, sans honte ni retenue, devant le spectacle de aventures, gentiment surannées mais vraiment attachantes, de ce duo de flics improbable composé par Coluche et Jean Rochefort.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la dix-septième vague de sa collection Blu-ray Découverte, Les vécés étaient fermés de l’intérieur s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 14,99€.

Côté Blu-ray, le master proposé par l’éditeur est impeccable : le film est proposé au format 1.66 respecté et encodé en 1080p, et le film affiche un niveau de détail très accru, tout en respectant scrupuleusement le grain pellicule d’origine. Le piqué est d’une belle précision, et les contrastes pointus accentuent l’impression de profondeur de l’ensemble : c’est du très beau travail. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine : la présentation acoustique est claire et nette, il n’y a rien à redire, c’est tout à fait satisfaisant.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose de redécouvrir l’intégralité des suppléments disponibles sur l’édition collector DVD de 2008, soit un retour très complet sur la production et le tournage du film en compagnie de Patrice Leconte, Marcel Gotlib et même de Jean Rochefort. On commencera avec une présentation du film, le court-métrage de Patrice Leconte intitulé Le laboratoire de l’angoisse, le making of rétrospectif garanti à 100% sans langue de bois, intitulé « Les cinémas étaient fermés de l’intérieur », un docu-fiction de Leconte sur Gotlib (« And my name is Marcel Gotlib »), les publicités tournées par Patrice Leconte pour Pilote et on terminera la traditionnelle bande-annonce. L’édition de référence !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles