wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD — 11 avril 2016
Test Blu-ray : Le plus vieux métier du monde

 
France, Allemagne, Italie : 1967
Réalisateurs : Franco Indovina, , , Michael Pfleghar, , Jean-Luc Godard
Scénario : , , Georges Tabet, , , Jean-Luc Godard
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h56
Genre : Comédie, Film à sketches
Date de sortie cinéma : 21 avril 1967
Date de sortie Blu-ray : 6 avril 2016

 

 

De la préhistoire à un futur supposé, plusieurs sketches illustrent l’activité de certaines femmes qui ont fait le commerce de leurs charmes et qui ont toujours fait preuve d’une ingéniosité et d’une imagination diabolique dans ce domaine…

 

 

Le film

[3,5/5]

Réunissant six sketches tournant autour de la prostitution à travers les âges, Le plus vieux métier du monde n’évite pas l’écueil le plus fréquent du genre auquel il appartient : les différents sketches sont en effet assez inégaux. Il faut dire aussi que l’on imagine difficilement réunir six cinéastes aussi différents que Franco Indovina, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, Michael Pfleghar (qui ça ?), Claude Autant-Lara et Jean-Luc Godard sans se retrouver au final avec un objet filmique hétérogène, proposant des sketches parfois radicalement opposés dans leur approche d’un même thème.

Cette diversité incroyable amenant presque autant de ruptures de ton qu’il y a de réalisateurs au générique est à la fois la force et la faiblesse du Plus vieux métier du monde. Slalomant du kitsch le plus outrancier à la science-fiction conceptuelle en passant par le conte moral et/ou philosophique, le film surprend autant qu’il intrigue, agace même parfois, mais c’est aussi par ce caractère unique qu’il marquera les mémoires (et les esprits). Les styles se suivent et ne se ressemblent pas, le point commun à tous les sketches étant, en filigrane, une misogynie bon enfant qui amusera à coup sûr beaucoup les hommes (et un peu moins les femmes). Enfin, comme dans le cas de n’importe quel film à sketches ou anthologie, chacun y trouvera sans doute son compte selon son état d’esprit ou ses préférences : on prendra de toutes façons du plaisir devant ce défilé un poil désuet de célébrités françaises et internationales des années 60, les sketches étant de toutes façons suffisamment courts pour ne jamais ressentir d’ennui ou de lassitude.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la quatorzième vague de sa collection « », Le plus vieux métier du monde s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 14,99€.

Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est de bonne tenue ; le film est proposé au format 1.66:1 respecté et encodé en 1080p. Le piqué est d’une belle précision, le grain cinéma est parfaitement préservé, et couleurs et contrastes semblent avoir été tout particulièrement soignés, même si les noirs apparaissent comme un poil bouchés sur quelques plans épars. L’ensemble est donc chaudement recommandé, d’autant que le film est indispensable pour tout amateur de western. Rien à redire non plus sur le mixage audio, proposé en DTS-HD Master Audio mono d’origine, clair et sans souffle.

Côté suppléments, Gaumont nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce, une passionnante intervention de Jean Ollé-Laprune ayant pour sujet les films à sketches, qu’il remet en perspective historique avant d’aborder rapidement le cas du Plus vieux métier du monde.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles