wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD — 17 avril 2017
Test Blu-ray : Le dîner de cons – Réédition 2017

 
France : 1998
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Francis Veber
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h19
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 15 avril 1998
Date de sortie DVD/BR : 26 avril 2017

 

 

Le mercredi, pour Pierre Brochant et ses amis, c’est le jour du « dîner de cons ». Le principe est simple : chacun invite un con, et celui qui a dégoté le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur…

 

 

Le film

[4/5]

1998 – On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : Jacques Chirac coule son premier mandat trankilou placé sous le signe de la vache folle, la France est championne du monde de foot pour la première et unique fois de son histoire, et dans les salles obscures, vingt millions de français pleurent devant les démêlés aquatiques de Rose et Jack à bord du Titanic. Dans l’ombre du gros bateau, 1998 est également une belle année pour la comédie française : Les visiteurs II et Taxi réunissent en effet à eux deux presque quinze millions de spectateurs, et Le dîner de cons provoque l’hilarité de 9,2 millions de spectateurs, plaçant le film de Francis Veber à la deuxième place du box-office cinéma de l’année.

Témoin d’une époque lointaine où les César récompensaient aussi le cinéma populaire, Le dîner de cons avait d’ailleurs obtenu trois distinctions, avec les César du meilleur scénario pour Francis Veber, celui du meilleur acteur pour Jacques Villeret, ainsi que celui du meilleur second rôle pour Daniel Prévost.

Plus gros succès en salles de la carrière de Francis Veber (même son chef d’œuvre La chèvre n’avait attiré « que » sept millions de spectateurs dans les salles obscures en 1981), Le dîner de cons demeure, presque vingt ans après sa sortie, une comédie toujours aussi efficace, courte, rythmée et surtout très drôle, enchainant une série de passages assez irrésistibles, dont beaucoup sont depuis devenus carrément cultes (« Ah bon il a pas de prénom ? »). Si bien sûr l’héritage du théâtre est toujours très présent au cœur du film (on ne bouge quasiment pas de l’appartement de tout le film), cela n’empêche en rien l’ensemble de fonctionner parfaitement, au point d’en devenir un véritable modèle de vaudeville, aux rouages certes un poil apparents, mais toujours efficaces et inspirés. Un petit classique !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la dix-septième vague de sa collection Blu-ray Découverte, Le dîner de cons s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 14,99€. On notera que ce « lifting » était très attendu, puisque cette sortie fait suite à un précédent Blu-ray datant de 2008, qui ne s’avérait pas réellement convaincant du point de vue de l’image.

Sur ce nouveau Blu-ray, le master proposé par l’éditeur a été revu à la hausse : le film est proposé au format Scope respecté et encodé en 1080p, et le film affiche un niveau de détail très accru, tout en respectant scrupuleusement le grain pellicule d’origine, le piqué est d’une étonnante précision et les contrastes pointus accentuent l’impression de profondeur de l’ensemble : c’est du très beau travail. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, dynamique et immersif, même si l’on est naturellement pas en présence d’un spectacle acoustique ultra-spectaculaire.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose de redécouvrir l’intégralité des suppléments disponibles sur l’édition DVD, soit un retour très complet (un peu plus d’une heure et demie au total) sur la production du film, de l’adaptation de la pièce au tournage, avec un retour sur les acteurs, les différences entre la pièce de théâtre et la version cinéma ou encore et les « erreurs » commises sur le tournage. Du beau travail : un ou deux suppléments inédit et c’était le top !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles