Test Blu-ray : La disparition de Yuki Nagato

0
1736

La disparition de Yuki Nagato

 
Japon : 2015
Titre original : Nagato Yuki-chan no Shoshitsu
réalisateur : Jun’ichi Wada
Scénario : Touko Machida
Acteurs (VO) : Minori Chihara, Tomokazu Sugita, Yuko Goto
Éditeur : Kazé
Durée : 7h environ
Genre : Animation, Comédie romantique
Date de sortie DVD/BR : 31 août 2016

 

 

Yuki Nagato est une jeune fille timide et romantique. Elle partage ses journées entre les cours au lycée et le club de littérature qu’elle préside. En début d’année, son cercle d’amis est restreint et constitué de Ryôko, sa meilleure amie et Kyon, dont elle est secrètement amoureuse. Mais petit à petit, grâce à son club, elle va faire la connaissance de nouvelles personnes dont la surprenante Haruhi Suzumiya. Haruhi, avec son entrain et sa bonne humeur, va changer les habitudes de la petite Yuki et s’immiscer entre elle et Kyon. Notre héroïne devra vaincre sa timidité et se dévoiler pour conquérir le coeur de son bien-aimé…

 

 

La série

[4/5]

A l’origine, il y avait La mélancolie de Harushi Suzumiya, une série de « light novels » (romans destinés à la jeunesse écrits dans un style très simple, formellement pas très éloigné de celui popularisé par E. L. James en occident) signés Nagaru Tanigawa, publiés entre 2003 et 2011. La série de romans fut adaptée en manga à deux reprises : tout d’abord par Makoto Mizuno en 2004, puis par Gaku Tsugano entre 2005 et 2013. Le succès de la deuxième adaptation a rapidement généré une adaptation en série TV (La mélancolie de Harushi Suzumiya, 2006), puis la mise en chantier d’un film en 2010, appelé La disparition de Harushi Suzumiya, qui se basait sur le quatrième light novel. Ça va, vous suivez pour le moment ? Car c’est maintenant que ça se complique : la série qui nous intéresse aujourd’hui, La disparition de Yuki Nagato (2015), est en fait l’adaptation d’un manga dérivé dessiné par Puyo, dont l’histoire se déroule dans une chronologie alternative à La disparition de Haruhi Suzumiya.

Dans cette réalité « alternative », le Club S.O.S n’existe pas, et Yuki Nagato n’est pas une extra-terrestre mais une jeune fille à la timidité maladive, secrètement amoureuse du jeune Kyon. La fantasque Harushi Suzumiya semblant également être tombée sous le charme de Kyon, Yuki va devoir se faire violence pour séduire le jeune garçon… Vous l’aurez sans doute compris : malgré sa nature de spin-off, il n’y aura finalement nul besoin d’avoir vu La disparition de Haruhi Suzumiya pour apprécier à sa juste valeur La disparition de Yuki Nagato : étant donné que le point de départ de la série est complètement différent de la trame de celle dont elle s’inspire, la série de 2015 se suffira à elle-même.

Réalisés par le studio Satelight (Fairy tail), les 16 épisodes de la série se suivront avec un grand plaisir – c’est du pur « shōnen » à tendance romantique, c’est court, carré et très bien mené. Le design des personnages est signé Ikuki Itoh (Sailor Moon), la réalisation ne laisse aucune mauvaise surprise et le rythme est mené tambour battant. Une valeur sûre !

 

 

Le coffret Blu-ray

[5/5]

Techniquement parlant, le Blu-ray édité par Kazé rend clairement hommage au travail d’animation des équipes du studio Satelight. L’image encodée en 1080p est à la hauteur de nos attentes et autres exigences, et on découvrira les seize épisodes de La disparition de Yuki Nagato  avec une image d’une précision absolue : les couleurs sont superbes, la définition sans failles, c’est absolument magnifique. Tout juste pourra-t-on remarquer un très léger effet de « banding » horizontal sur certaines couleurs / certaines séquences, mais on chipote, c’est vraiment du très beau travail. Côté audio, l’éditeur nous propose donc la version originale japonaise, pour laquelle tout le cast vocal de La mélancolie de Harushi Suzumiya a répondu présent, mixée dans un classique DTS-HD Master Audio 2.0, tout à fait ample et dynamique.

Côté suppléments, Kazé nous propose de découvrir un OAV supplémentaire sorti quelques mois après la fin de la saison. On aura également droit aux habituels génériques de début et de fin débarrassés des mentions écrites ainsi qu’à une chouette galerie de croquis animés.

 


Source : Nagato Yuki Chan Épisode 01 en VOSTFR sur ADN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici