DVD Séries TV — 09 juillet 2018
Test Blu-ray : Gotham – Saison 3

– Saison 3

 
 
États-Unis : 2016
Titre original : –
Créé par :
Acteurs : David Mazouz, , Robin Lord Taylor
Éditeur : Warner bros.
Durée : 15h30 environ
Genre : Série TV, Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 6 juin 2018

 

 

Dans la saison 1, l’inspecteur est confronté au meurtre d’un couple mondain à Gotham City, et promet à leur fils Bruce Wayne de mettre la main sur le tueur. Dans cette saison, est rétrogradé comme simple policier. Bruce a grandi et va de découvertes en découvertes : Wayne Enterprise serait à l’origine de manipulations génétiques au coeur d’Indian Hill, une division de l’entreprise en contact avec l’asile d’ que son père voulait fermer définitivement. Une vague de crimes déferle sur Gotham, qui aura de graves répercussions sur la pègre et sur tous les citoyens…

 

 

La saison

[4/5]

Si nous n’avions pas eu l’opportunité de chroniquer la deuxième saison de Gotham, on avait largement évoqué les qualités de la série lors de notre test Blu-ray de la première saison de la série créée par Bruno Heller. Et comme on pouvait s’y attendre à la découverte des prémices de la série, la qualité est toujours autant de mise avec le temps ; mieux encore, la série Gotham semble bien se bonifier au fil des épisodes et des années.

Cette troisième saison constitue d’ailleurs une véritable « charnière » dans l’univers développé par les auteurs du show : l’intrigue fait se croiser plusieurs arcs narratifs assez passionnants, qui mèneront, en fin de saison, à la véritable « naissance » de personnages emblématiques dont on explore le passé et les origines depuis maintenant quelques années.

On y croisera donc pêle-mêle la « Cour des Hiboux », le Chapelier fou et (tout semble porter à croire qu’il deviendra le fameux «  »), tandis qu’en toile de fond, se démène afin de devenir maire ; les rebondissements sont inattendus et nombreux, ce qui confère un rythme littéralement trépidant à cette troisième saison de Gotham : les épisodes s’enchaînent à vitesse grand V et il s’avère littéralement impossible de s’ennuyer, d’autant que les auteurs ont le bon goût de ne pas faire traîner en longueur leurs intrigues. Plusieurs personnages sombrent de plus en plus dans la folie (Barbara, ), et du côté du « fan service », si l’identité du Joker semble à peu près certaine, il est permis de se poser des questions quant à l’apparition éventuelle du personnage d’Harley Quinn lors de la prochaine saison. Mais enfin et surtout, cette troisième saison de Gotham offrira au spectateur ce qu’il attend depuis les premiers épisodes de la série : la première apparition de  ! Voila un élément narratif fort et étonnant, qui ouvre de fait de toutes nouvelles perspectives pour la saison 4…

On ajoutera avant de terminer que cette enthousiasmante saison 3 de Gotham est littéralement transcendée par une technique soignée et surtout par un casting parfait, porté par les prestations de David Mazouz (Bruce Wayne), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot) et (Selina Kyle) ; on notera également l’excellente prestation de dans le rôle du Chapelier fou.

 

 

Le coffret Blu-ray

[4,5/5]

Originale et addictive, la série Gotham n’a donc sûrement pas volé le buzz qui tourne autour d’elle depuis quelques années. La sortie de Gotham – Saison 3 sur support Blu-ray se fait comme d’habitude sous les couleurs de Warner bros., et comme à son habitude, l’éditeur français a fait les choses en grand. L’image est de toute beauté, proposant une définition et un piqué impressionnants. Les couleurs sont éclatantes et naturelles, les contrastes ne sont jamais pris en défaut, y compris durant les nombreuses scènes de nuit. Les visages sont d’une précision vraiment sidérante, de même que le niveau de détail (tenues, barbes, cheveux, etc) et la profondeur de champ. Côté son, et comme d’hab avec Warner, pas de piste haute définition pour la VF, cantonnée à un mixage Dolby Digital 2.0 – cette dernière a beau se révéler tout à fait honnête et sympathique, elle ne peut rivaliser avec le DTS-HD Master Audio 5.1 de la VO, qui s’impose dans un mixage tout simplement tonitruant. La dynamique de l’ensemble est littéralement bluffante, les surrounds sont enveloppants en diable, les voix bien séparées et jamais étouffées, quelque soit l’environnement ambiant. L’immersion est totale : comme d’hab avec les Blu-ray de séries édités par Warner, c’est la perfection absolue.

Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose de retrouver la riche interactivité à laquelle il nous a habitué depuis plusieurs années sur ses séries : on aura tout d’abord droit à une petite sélection de scènes coupées, qui se verront complétées d’un poignée de featurettes, surtout consacrées aux « méchants » de la série, avec un focus particulier sur la fameuse « Cour des Hiboux ». On continuera avec un sujet dédié aux débuts de en tant que réalisateur, puisque ce dernier a porté la double casquette de réalisateur et d’acteur pour un épisode de la série. On terminera enfin avec le traditionnel panel du Comic-Con 2016. Le tout est naturellement proposé en Haute Définition et VOST : du beau travail !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles